Dépôt DSpace

المتخيل السردي في الرواية النسوية الجزائرية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author مسالي, ليندة
dc.date.accessioned 2018-05-28T10:35:56Z
dc.date.available 2018-05-28T10:35:56Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1030
dc.description.abstract اتجهت الرواية النسوية الحديثة تحت إلحاح الحاجة إلى تمكين الذات وتحقيق الهوية، نحو تحطيم متخيلها الكلاسيكي وبناء نموذج أكثر تحررا، قصد جعل المتخيل السردي وسيلة لإعادة تشييد هويتها الثقافية، هذا ما نسعى إلى رصده في مشروعنا هذا الموسوم بـ " المتخيل السردي في الرواية النسوية الجزائرية المعاصرة، في محاولة لرصد أهم الخصائص التي ميزت الرواية النسوية الجزائرية لنعدهما بمثابة معالم تمكننا من الإلمام بطبيعة المتخيل السردي وبتقنيات الكتابة السردية، فهي تتشابه من جهة أنها تحمل نفس الالتزامات وتعاني من نفس القضايا التي تتحدث عن همّ الأنثى والذات الإنسانية، لكنها" تختلف أيضا في طريقة تشكيل متخيلها الروائي نظرا لاختلاف تقنيات السرد، وتعدد الأساليب التي تلجأ الكاتبة لاستخدامها كي تتجنب التحدث مباشرة . ولئن كان الغرض من بحثنا هو استخلاص تحديد خصائص الكتابة النسوية الجزائرية انطلاقا من التقنيات الشكلية والشواغل الموضوعاتية، فإنّها تستثمر مفهوما نقديا حديثا له آلياته المعروفة في حقل الدراسات النقدية المعاصرة وهو مفهوم النقد الثقافي الذي يفتح مجالا للتعرف على المهمش في الخطاب الأدبي بمتغيراته المعرفية والثقافية، وليس ذلك فحسب، بل إنه يكشف الغطاء على المضمرات النصية التي تتسرب عبرها الأنساق الثقافية الى القارئ. ..................................................................................................................................................... La femme a parcouru de nombreuse étapes pour parvenir a son émancipation et a sa liberté qui s’est concrétise entre autres, dans le domaine de l’écriture et de la littérature, Ainsi elle a explore l’univers du romain toute en créant de nouvelles technique un imaginaire nouveaux qui répond aux questionnements actuels et contemporains. A partir de la , nous avons tenté a travers notre recherche qui s’intitule justement : l’imaginaire narratif dans le roman féminin algérien « d’étudier les changements et les problématiques de l’imaginaire dans la créions féminine, ainsi que les différentes technique qu’utilisaient les romanciers dans leurs romans Pour répondre a notre problématique, nous avons adopté la critique culturelle qui tient sa place dans la critique mondaine et qui nous permet de recourir a différents outils de la critique contemporanéité, de plus la critique culturelle respecte la spécificité du texte oriental. Ensuite, nous avons développé le concept l’imaginaire et son importance dans les études critique accidentels toute en faisant références aux contributions des chercheurs dans ce domaine On utilises Partie théorique pour tourne autour de la critique culturelle et ses problématiques notamment la problématique de l’écriture féminine. A travers de parte pratique qui contient de trois Chapitre on étudiée les changement de l’imaginaire dans le roman féminin algérien , nous avons exposé essentiel des sujets et des thèmes abordés par la femme a travers des textes , Et les différentes technique d’écriture en l’occurrence la narration poétique en outre, l’utilisation des techniques répétition et l’explication par ailleurs, nous avous remarque que les romanciers se cachent et prêtent leurs voix a un narrateur masculin qui nous raconte leur histoires avec sa langue et son style a lui mais avec le pois de vue des romanciers en_US
dc.subject الكتابة النسوية، النقد الثقافي، التمثيل، النسق، الجسد، الأنوثة، الفحولة، الآخر، المركز، الشرق، الاسلام، العولمة، الهوية، الذات، هواجس الأنوثة، المواجع، البوح، الوأد المعنوي، العتبات النصية، العنوان، السارد الرجل، شعرية السردـ، الفضاء المنغلق ، التحرر، الشواغل الموضوعاتية، ما بعد الحداثة، التجلي، الاستعمار، الوطن en_US
dc.title المتخيل السردي في الرواية النسوية الجزائرية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte