Dépôt DSpace

مكانة التربية ضمن السوسيولوجيا عند دوركايم ـ دراسة إبستيمولوجية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author أودينة, خالد
dc.date.accessioned 2018-05-28T12:08:09Z
dc.date.available 2018-05-28T12:08:09Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1047
dc.description.abstract في هذا المقال حاولنا أن نتحدث عن التربية والسوسيولوجيا عند إيميل دوركايم، كأهم أعلام الفكر الاجتماعي المعاصر، حيث تعتبر التربية عنده من المقومات الأساسية لقيام أي مجتمع وتطوره، لأنها في علاقة جدلية بين التنظير الفلسفي كنزعة فردية، والواقع الاجتماعي ونظمه والممارسة العملية، ليكون دوركايم من بين الأوائل الذين حاولوا إعطاء التربية صبغة اجتماعية، لهذا قام بنقد الدراسات التربوية السابقة سواءا كانت دينية أو فلسفية، ولتوضيح هذا قمنا بضبط بعض المفاهيم والتصورات المفتاحية، وبالتحديد التربية والسوسيولوجيا، ثم تحدثنا عن مكانة التربية ضمن السوسيولوجيا الدوركايمية وفق نظرة ابستيمولوجية، لنجد بأن التربية عند دوركايم لها أصول وأهداف سوسيولوجية، بحيث لا يعطي قيمة لما هو فردي إلا في إطار ما هو اجتماعي. ......................................................................................................................................................... Dans cet article, nous essayons d’étudier l’éducation et la sociologie chez Emil Durkheim en tant que l’un des pionniers de la pensée sociologique contemporaine.Pour Durkhei, l’éducation est considérée comme étant un principe de base dans la construction et l’évolution de n’importe quelle société car elle est en relation dialectique entre la théorisation philosophique entant qu’un conflit individuel et la réalité sociale et ses systèmes ainsi que les pratiques réelles. De ce fait, il est désormais l’un des premiers qui ont tenté d’attribuer à l’éducation une touche et un aspect social puisqu’il a critiqué les études précédentes de l’éducation que ce soit d’un point de vue de la religion ou de celui de la philosophie. Afin d’éclairer cet aspect, nous précisons quelques notions et perceptions clefs à savoir l’éducation et la sociologie, puis nous abordons la place de l’éducation dans la sociologie de Durkheim d’un point de vue épistémologique pour conclure à la fin que l’éducation chez Durkheim a des origines et des objectifs sociologiques puisqu’elle ne donne aucune valeur à ce qu’est individuel sauf dans un cadre sociologique. ..................................................................................................................................................... In this article we have tried to talk about education and sociology at the Emile Durkheim as the most important flags of contemporary social thought, where education is considered him to be the pillars of the establishment of any society and its development, because it is in a dialectical relationship between philosophical speculation individual a tendency, social reality and regulations and practice, to be Durkheim among the first who tried to give education a social nature, that's the criticism of previous educational studies, whether they religious or philosophical, and to explain why we adjust some of the concepts and perceptions keyed specifically education, sociology, and then we talked about the status of education within sociology of Durkheim according look epistemological, because we find that education when Durkheim her assets and sociological goals so as not to give value to what is an individual, but in the context of what is social. en_US
dc.subject السوسيولوجيا، الفلسفة، الإبستيمولوجيا، التربية ، la sociologie, la philosophie, l’épistémologie, l’éducation ، sociology, education, epistemology,philosophy en_US
dc.title مكانة التربية ضمن السوسيولوجيا عند دوركايم ـ دراسة إبستيمولوجية en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte