Dépôt DSpace

العنف في الوسط المدرسي: مقاربات في سوسيولوجيا التربية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author سمية أحمد طالب, عبد الحليم مهورباشة
dc.date.accessioned 2018-05-30T09:23:33Z
dc.date.available 2018-05-30T09:23:33Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1052
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى مقاربة ظاهرة العنف في الوسط المدرسي، وذلك بتسليط الضوء على مفهوم العنف بصفة عامة، ومفهوم العنف المدرسي بصفة خاصة، وتحديد أشكال العنف وأحجامه في الأوساط التربوية والتعليمية، وكذلك، الوقوف على أهم المقاربات السوسيولوجية التي تناولت الظاهرة في سوسيولوجيا التربية، مع توضيح العوامل الاجتماعية التي فسرت بها كل مقاربة سوسيولوجية ظاهرة العنف في الوسط المدرسي، والكشف عن أوجه الاختلاف بينها. كما رصدت الدراسة بعض المقاربات السوسيولوجية المفسرة للظاهرة العنف في المدرسة العربية. ..................................................................................................................................................... Cette étude vise à aborder le phénomène de la violence en milieu scolaire, en expliquant le concept de la violence en général, et ensuite aborder ce concept de façon plus particulier au sien de l’école « violence scolaire », et identifier les formes et les pourcentages de la violence dans la communauté éducative. En outre on a étudié les approches sociologiques les plus importantes du phénomène en sociologie de l'éducation, Avec une explication des facteurs sociaux dans lesquels chaque approche sociologique a été interprétée le phénomène de la violence dans l'école, et d'identifier les différences facteurs causaux du phénomène violence L'étude a également basée sur explication du phénomène de la violence dans l'école arabe. .................................................................................................................................................... This study aims to address the phenomenon of violence in schools, explaining the concept of violence in general, and then address this concept more specifically in school « violence school », and identify the forms and percentages of violence in the educational community. In addition we have studied the most important sociological approaches of the phenomenon in sociology of education, with an explanation of the social factors in which each sociological approach has been interpreted the phenomenon of violence in school, and to identify the differences between them. The study also based on explanation of the phenomenon of violence in the Arab school en_US
dc.subject المقاربة السوسيولوجية،العنف، العنف المدرسي، المدرسة، التنشئة الاجتماعية، سوسيولوجيا التربية ، violence, violence scolaire, école, sociologie de l'éducation,Socialisation ، violence, school violence, school, sociology of education, socialization en_US
dc.title العنف في الوسط المدرسي: مقاربات في سوسيولوجيا التربية en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte