Dépôt DSpace

درجة إسهام أعضاء هيئة التدريس في كلية الشريعة جامعة الملك خالد في تعزيز المضامين التربوية الإسلامية المعاصرة لدى طلبتهم من وجهة نظر الطلاب

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author المقدادي, هاني صلاح حسن سعد
dc.date.accessioned 2018-07-02T10:06:05Z
dc.date.available 2018-07-02T10:06:05Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1149
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى تعرف المضامين التربوية الإسلامية المعاصرةالتي يقوم أعضاء هيئة التدريس في كلية الشريعة في جامعة الملك خالد بتعزيزها لدى طلبتهم من خلال ممارستهم التدريسية من وجهة نظر الطلاب، وكذلك اختبار فاعلية مجموعة من المتغيرات المستقلة على استجابات الطلاب ولتحقيق هذه الأهداف قام الباحث ببناء استبانة تحتوي على (53) فقرة، تمثل كل فقرة من فقراتها مضمونا تربويا، وبعد القيام بإجراءات الصدق والثبات، تم تطبيقها على عينة من طلاب كلية الشريعة في جامعة الملك خالد الذكور في منطقة عسير في المملكة العربية السعودية خلال الفصل الدراسي الثاني من العام 2015/2016، وقد خلصت الدراسة إلى أن أعضاء هيئة التدريس في كلية الشريعة يحرصون على تقديم هذه المضامين وتعزيزها لدى طلبتهم بدرجة عالية،كما أشارت النتائج إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات استجابات الطلاب في تخصص الشريعة وبين تخصص أصول الدين ولصالح الشريعة، كما أشارت النتائج إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية حسب المعدل التراكمي ولصالح الطلاب أصحاب المعدلات المرتفعة، وكذلك وجود فروق حسب العلاقة بعضو هيئة التدريس ولصالح من تربطهم علاقات قوية بأعضاء هيئة التدريس، كما أظهرت النتائج عدم وجود أثر على استجابات الطلاب حسب متغيري استخدام شبكة الإنترنت ومتغير الرغبة في التخصص .................................................................................................................................................... L’objectif de cette étude est de saisir les implications éducatives islamiques contemporaines que le corps enseignant à la faculté d’Echariaa renforce chez leurs étudiants, d’après les avis des étudiants de l’université de Roi Khaled.Ainsi, cette étude vise à examiner l’efficacité des variables prises en compte dans l’enquête employée d’après les réponses des étudiants questionnés. Pour réaliser ces objectifs l’enquêteur a construit une enquête de 53termes. Chaque terme présente un contenu éducatif. Après avoir terminé la procédure de fiabilité et validité, l’enquête a été appliquée sur un échantillon des étudiants de la faculté d’Echariaa, de l’université Roi Khaled du premier semestre de l’année universitaire 2015/2016. L’étude à conclu que le corps enseignant à la faculté d Echariaa insiste à fournir des implications éducatives et de les renforcer chez leurs étudiants par un degré élevé. Ainsi, les résultats de cette étude ont dévoilé l’existence des différences statiquement signifiantes entres les réponses des étudiants d’Echariaa et ceux d’Elousoul, à l’intérêt des premiers. Les mêmes résultats ont dévoilé qu’ils existent aussi des différences statiquement signifiantes, d’après la moyenne arithmétique au profit des étudiants scolairement réussis. Toutefois, les résultats ont montré qu’il n’existe pas d’influence sur l’acceptation des étudiants de ces implications suivants les variables de : l’emploi de l’internet et l’envie de la spécialité .................................................................................................................................................... This study aims at identifying the contemporary Islamic educational contents promoted by Sharia’a faculty members from the students’ perspective. It also aims at examining the effectiveness of some independent variables on the students’ responses. For these purposes, the researcher developed a questionnaire contains (53) items where each item represents an educational content. After checking its validity and reliability, the questionnaire was administered to a sample of male students who belong to the Faculty of Sharia’a at King Khalid University during the second semester of the academic year 2015/2016. The findings of this study revealed that the Sharia’a faculty members are keen to introduce and promote these contents to their students. The findings also showed statistical significant differences between the students of Sharia’a and the students of Usuluddin in favor to Sharia’a students. There were statistical significant differences according to cumulative average in favor to students with high cumulative average. Statistical significant differences were found according to the relationship with the faculty member in favor to students who have strong relationship with faculty members. However, there were no statistical significant differences between students’ responses due to their use of internet and desire to study their major. en_US
dc.subject المضامين التربوية الإسلامية المعاصرة، أعضاء هيئة التدريس، جامعة الملك خالد، implications éducatives islamiques contemporaines, faculté d’ECHARIAA ، Contemporary Islamic Educational Contents, Faculty Members, King Khalid University en_US
dc.title درجة إسهام أعضاء هيئة التدريس في كلية الشريعة جامعة الملك خالد في تعزيز المضامين التربوية الإسلامية المعاصرة لدى طلبتهم من وجهة نظر الطلاب en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte