Dépôt DSpace

الهوية التنظيمية وآليات تفعيلها في المؤسسة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author براهمية, صونية
dc.date.accessioned 2018-07-02T10:32:12Z
dc.date.available 2018-07-02T10:32:12Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1157
dc.description.abstract يعتبر موضوع الهوية التنظيمية أحد أهم الموضوعات التي يجري العمل عليها في سوسيولوجيا التنظيمات، فالتحولات الثقافية والاجتماعية تضغط اليوم لأجل صياغة معايير ناظمة للتصرفات الفردية والجماعية في التنظيم؛ في نفس الوقت تقارب المؤسسات الحديثة علاقة جديدة مع العاملين تسمح لها بدمجهم في مشروعها المؤسسي وتحويل المنظمة إلى مجال إنساني وتنشيئي يمثل امتددا لثراء التجربة الإنسانية في المجتمع. بناء على ذلك تستهدف هذه الورقة البحثية، تتبع التموضع الجديد لمفهوم الهوية التنظيمية في الأدبيات السوسيولوجية والتسيرية في إطار الإصلاحات التنظيمية المعاصرة، والوقوف على أهم الآليات التي يمكن أن تساهم في تفعيل الهوية التنظيمية في المؤسسة ...................................................................................................................................................... Le thème de l’identité organisationnelle est considéré comme l’un des sujets les plus opérationnels en sociologie des organisations. Les mutations culturelles et sociales font pression aujourd’hui pour la formation de normes de conduite individuelles et collectives au sein de l’organisation ; à la fois les institutions modernes suscitent une relation nouvelle avec les employés et leur permet ainsi leur intégration au sein de son projet institutionnel en transformant l’organisation en un espace humain et constructif et permettant ainsi l’enrichissement de l’expérience humaine dans la société.A cet égard, la présente étude vise la poursuite de la nouvelle objectivation du concept d’identité organisationnelle dans la littérature sociologique et administrative dans le cadre des réformes organisationnelles modernes et l’identification des principaux mécanismes susceptibles de concourir à l’activation de l’identité organisationnelle au sein d’institution. .................................................................................................................................................... The theme of organizational identity is considered one of the most operational subjects in sociology of organizations.Cultural, social and values ​​mutations are now pressing for the formation of individual and collective standards of conduct within the organization; At the same time, modern institutions create a new relationship with active subjects and thus enable them to be integrated into their institutional project by transforming the organization into a human and constructive space and thereby enriching the human experience in the society. In this regard, the present study aims to follow the new localization of the concept of organizational identity in the sociological and management literature under the modern organizational reforms and the identification of the main mechanisms likely to contribute to the activation of the organizational identity within Algerian institutions. en_US
dc.subject الهوية التنظيمية، التنشئة التنظيمية، الثقافة التنظيمية، رسالة المؤسسة ، Identité organisationnelle ، la socialisation organisationnelle ، Culture organisationnelle ، Message d’entreprise ، The Organizational Identity, Organizational Upbringing, Organizational Cultural, Letter Institution en_US
dc.title الهوية التنظيمية وآليات تفعيلها في المؤسسة en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte