Dépôt DSpace

استراتيجيات التدريس الحديثة في ظل مناهج الإصلاح

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author ستر الرحمان, نعيمة
dc.date.accessioned 2019-01-09T13:44:39Z
dc.date.available 2019-01-09T13:44:39Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1202
dc.description.abstract استهدفت مناهج الإصلاح، سواء الجيل الأول أو الجيل الثاني، تزويد وتمكين المعلم من ممارسات احترافية تهيئه إلى بناء وتنمية جملة الكفاءات التي تيسر للمتعلمين التكيف والاندماج في الحياة المدرسية والاجتماعية. يعتبر إدراك واستيعاب المعلم للمرجعيات النظرية المعتمدة في بناء المناهج قاعدة هذه الممارسات، وبالتالي يمثل جملة الاستراتيجيات التعليمية التعلمية المناسبة والملائمة لها، واذا كانت البنيوية والبنيوية الاجتماعية تشكل هذه المرجعية، فعلى استراتيجيات التنشيط أن تفّعل نشاط المتعلم في بناء الموارد والكفاءات، كإستراتيجية حل المشكلات، إستراتيجية المشروع، إستراتيجية التعلم التعاوني وإستراتيجية التعلم بالاكتشاف وغيرها من استراتيجيات التدريس الحديثة... والتي فعلا ورد ذكرها بل شرحها وتفكيكها في الوثائق المرافقة للمناهج. يبقى فقط أن تفعل هذه الاستراتيجيات داخل الصف الدراسي لتتحول إلى ممارسات يومية، وهي مهمة منوطة بمنظومة التكوين سواء كان أوليا أو مستمرا. .................................................................................................................................................... L’objectif des curricula de la réforme est d’outiller l’enseignant par des pratiques professionnelles, le préparant à installer chez ses apprenants des compétences leurs facilitant l’intégration scolaire et sociale. Ces pratiques reposeront sur une bonne perception du référentiel théorique de la conception (constructivisme et le socioconstructivisme) ainsi que l’ensemble de stratégies d’apprentissage et d’enseignement adéquat qui se fonderaient sur l’activité de l’apprenant tel que la résolution de problèmes, le projet, l’apprentissage par découverte, l’apprentissage coopératif etc. Et dont on retrouve la recommandation de leur application au sein des curricula et les documents d’accompagnement, reste à s’assurer de l’efficacité de la formation initiale ou continué attribuée aux enseignants. ........................................................................................................................................................ The objective of the curricula reformation is to equip the teachers with professional practices and preparing them to train learners through an educational program to use important learning skills as to facilitate their educational and social integration. These practices will be based on a good perception of the theoretical referential of thoughts including constructivism, socioconstructivism, as well as the set of learning strategies and the adequate education which are founded on learners active involvement into learning and activities, mainly training learners to use problem-solving, project-based learning, discovery learning, cooperative learning, etc. In addition, the recommendation of integrating the previously mentioned learning activities into the curricula counting on the enclosed relevant documents as to ensure the efficiency of the educational training attributed to the teachers. en_US
dc.subject اتيجيات التدريس، مناهج الإصلاح، البنائية، البنائية-الاجتماعية، إستراتيجية حل المشكلات، إستراتيجية المشروع، إستراتيجية التعلم التعاوني , Stratégies d’enseignement, Curricula de réforme, Constructivisme, Socioconstructivisme, Stratégie de résolution de problèmes, Stratégie de projet, Stratégie d’apprentissage coopératif , Teaching strategies, Curricula reform, Constructivism, Socioconstructivism, Problem-solving Strategies, Project-based learning, Cooperative learning strategies en_US
dc.title استراتيجيات التدريس الحديثة في ظل مناهج الإصلاح en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte