Dépôt DSpace

مأزق تأسيس التّجريبية المعاصرة: أنموذج راسل

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author قريسي, لخضر
dc.date.accessioned 2019-06-24T12:57:25Z
dc.date.available 2019-06-24T12:57:25Z
dc.date.issued 2019-06
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1307
dc.description.abstract بدأ راسل (برتراند) مثالياً، ثمّ انتقد المثاليّة، ليعود إلى التّقليد الانجليزي، فتبنّى الاستقرائية، ومذهب ((المطابقة)) في المعرفة، من زاوية ذريّته المنطقيّة، وصاغ ((نظرية الأوصاف)). وردّ المعرفة إلى المعرفة بالاتصال المباشر، والتي تتأسّس عليها المعرفة بالوصف. ويستهدف هذا البحث تبيين أنّ: أهمّ ما تنتهي إليه هذه المحاولة التّجريبية لا يزيد على كشف نقيصتين:1- ضعف هذا التأسيس وصعوباته، على الرّغم من تعدّد وتنوّع محاولاتها، 2- ضيق مذهب هذه التّجريبيّة الأحاديّة التّفسير، ممّا يجعل مخرجها في نقر قوقعتها. ..................................................................................................................................................................... Bertrand Russell a commencé comme idéaliste, puis a critiqué l’idéalisme pour revenir à la tradition anglaise, et adopter l’inductivisme, et la doctrine de “la correspondance” dans la connaissance, selon sa vision de l’atomisme logique. Puis, Russel a formulé “la théorie des descriptions”, et a réduit la connaissance à ‘‘la connaissance directe’’ qui est la base de ‘‘la connaissance par description”. Cet article vise à montrer que cette tentative empiriste ne dépasse pas la démonstration de deux défauts : 1- La faiblesse de son fondement, et ses difficultés, malgré la multiplicité et la diversité de ses tentatives, 2 - La réticence de la doctrine de cette interprétation unilatérale, ce qui l’oblige à briser sa coquille. .............................................................................................................................................................................. Bertrand Russell began as an idealist, and then criticized idealism for returning to the English tradition, and adopting inductivism, and the doctrine of "correspondence" in knowledge, according to his vision of logical atomism. Then, Russell formulated "the theory of descriptions", and reduced Knowledge to "direct knowledge" which is the basis of "knowledge by description". This article aims to show that this empiricist attempt does not go beyond the demonstration of two defects: 1- The weakness of its foundation, and its difficulties, despite the multiplicity and diversity of its attempts, 2 - The reluctance of the doctrine of this unilateral interpretation, which forces him to break his shell. en_US
dc.subject التّجريبيّة، الفلسفة التّحليليّة، الذّريّة المنطقيّة، نظرية الأوصاف، المعرفة بالاتصال المباشر، المعرفة بالوصف , L'empirisme, la philosophie analytique, L'atomisme logique, La théorie des descriptions, La Connaissance directe, La Connaissance par description , Empiricism, The analytic philosophy, The Logical Atomism, The Theory of descriptions, The knowledge by acquaintance, The knowledge by description en_US
dc.title مأزق تأسيس التّجريبية المعاصرة: أنموذج راسل en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte