Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
سامية مهداوي, صيفية جدوال |
|
dc.date.accessioned |
2019-06-24T13:03:23Z |
|
dc.date.available |
2019-06-24T13:03:23Z |
|
dc.date.issued |
2019 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1310 |
|
dc.description.abstract |
هدفت الدراسة إلى الكشف عن الفروق الموجودة في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية، وفقا لمتغير الجنس (ذكور/إناث) والمستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي)، تكونت عينة الدراسة من (94) تلميذ وتلميذة بثانوية المجاهد: قاضي عثمان -بجاية، تم استخدام مقياس الذكاء المنطقي/الرياضي من إعداد الباحثتين، توصلت الدّراسة في نتائجها إلى:
- عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية تعزى لمتغير الجنس (ذكور/إناث) وكذلك لمتغير المستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي)........................................................................................................................................L’étude vise à détecter les différences d’intelligence logique / mathématique chez un échantillon d’élèves scientifiques du secondaire, selon la variable de sexe (masculin/féminin) et le niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire). L’échantillon de l’étude compte en tout (94) élèves du lycée El Moujahid: kadi Athmane – Bejaia. L’outil de recherche utilisé pour cette étude est le questionnaire de l'intelligence logique / mathématique élaboré par les deux chercheures.
- Les résultats de cette étude démontrent L’inexistence des différences statistiquement significatives dans l'intelligence logique / mathématique chez les élèves scientifiques du secondaire selon la variable de sexe (masculin/féminin) et la variable du niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire)...............................................................................................................................The study aims at detecting the differences in logical / mathematical intelligence in a sample of scientific students in the secondary school, according to the gender variable (male / female) and the level of education (First secondary / third secondary), The study sample consisted of (94) students of SecondarySchool Moujahid: kadiAthmane - Bejaia, The study uses the logical / mathematical intelligence measure, prepared by the researchers, The results of the study were as follows:
There were no statistically significant differences in logical / mathematical intelligence among secondary school students due to the variable genders (male / female) as well as the variable of the academic level (first secondary / third secondary). |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.subject |
ذكاء، ذكاء منطقي، ذكاء رياضي، المرحلة الثانوية، التلاميذ العلميين. |
en_US |
dc.subject |
Intelligence, Intelligence logique, Intelligence mathématique, Cycle secondaire, Elèves scientifiques. |
en_US |
dc.subject |
Intelligence, logical intelligence, Mathematical intelligence, Secondary grade, scientific students. |
en_US |
dc.title |
دراسة الفروق في الذكاء المنطقي /الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية وفقا لبعض المتغيرات |
en_US |
dc.type |
Article |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée