Dépôt DSpace

شعر أبي حمو موسى الزياني دراسة أسلوبية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوزيدي, سليم
dc.date.accessioned 2020-10-05T08:21:18Z
dc.date.available 2020-10-05T08:21:18Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1434
dc.description.abstract يحاول هذا البحث أن يبرز مختلف التشكيلات الأسلوبية التي تضمنت انزياحا أسلوبيا، عند الشاعر المغربي "أَبِي حَمُّو مُوسَى الزِّيَانٍي"، هذا النص الذي يمثل خطابا شعريا متميزا يصدر عن سلطان الدولة الزيانية، والذي تميز شعره بسمات أسلوبية تعتمد في أغلبها على مبدا الانزياح. وقد تناولت في مَدْخَلِ البحث بعض مفاهيم الأسلوبية باعتبارها المنهج النقدي الذي أتاحت لي بعض آلياته الإجرائية مقاربة النصوص الشعرية مقاربة لغوية. فالفصل الأول تعرض للانزياحات الأسلوبية التركيبية وقيمتها الجمالية؛ على مستوى التراكيب الاسمية، والفعلية؛ التقديم والتأخير والحذف، والفصل والوصل. أما الفصل الثاني فركز على الصورة والخيال الشعري؛ واستجلاء البنيات التشبيهية، والاستعارية، والكنائية، وما طرأ عليها من انزياح أسلوبي مع ذكر المصادر التي استمد الشاعر منها عناصر الصورة الفنية. وبالنسبة للفصل الثالث فخصص لدراسة الموسيقى الشعرية بقسميها الداخلية والخارجية؛ وهو يكشف عن أهمية عنصر الموسيقى في النصوص الشعرية، وعن الدور المهم الذي تؤديه إلى جانب المستوى التركيبي والصورة للتأثير في المتلقي. وقد خلصت من خلال البحث إلى أن هذا التشكيل الأسلوبي يعتمد على دمج العناصر اللغوية في نص واحد، يجسد به الإبداع الشعري ./////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cette recherche tente de montrer les différentes formes stylistiques qui contiennent une déviation stylistique du poète Abi Hammou Moussa Azaiani. Ce texte est considéré comme un discours poétique distinct du sultan, qui dirigeait l’État Azayanih, dont le style est basé sur la notion de déplacement. Dans l’introduction de la recherche, la stylistique définie et ses caractéristiques stylistiques, c’est la méthodologie critique que j’ai suivie dans ma comparaison stylistique des textes poétiques. Le premier chapitre montre le déplacement et sa valeur esthétique stylistique et compositionnelle; qui touchaient les compositions nominales et verbales, les priorités, les retards, les omissions, la séparation et les conjonctions. Le deuxième chapitre est centré sur l’image et l’imaginaire poétique et élucide les structures de comparaison, métaphore et métonymie, en mettant l’accent sur les changements survenus au niveau du déplacement stylistique, en se référant aux sources dont le poète a tiré les éléments de son image artistique. Concernant le troisième chapitre, il est consacré à l'étude de la musique poétique à ses parties internes et externes; il révèle l’importance de l’élément musical dans les textes poétiques et le rôle important qu’il joue avec la structure et l’image pour influencer le destinataire. L’étude conclut que la formation rhétorique du poète dépend de l’intégration d’éléments linguistiques dans un texte unique pour incarner sa créativité. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject شعر، أبي حمو موسى الزياني- دراسة أسلوبية – التركيب- الموسيقى الشعرية - الصورة الفنية. en_US
dc.subject le poème- Abi Hammou Moussa Zayani - Étude stylistique - Composition - Musique poétique - L'image poétique. en_US
dc.title شعر أبي حمو موسى الزياني دراسة أسلوبية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte