Dépôt DSpace

الشبكة العلاقاتية للمقاولين الشباب وأثرها على خلق مؤسساتهم الصغيرة والمتوسطة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author سعدود, كهينة
dc.date.accessioned 2021-04-06T13:15:50Z
dc.date.available 2021-04-06T13:15:50Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1613
dc.description.abstract بعد التحول الاقتصادي الذي عرفته الجزائر، و في ظل الأزمة الاقتصادية الراهنة، أصبح اللجوء إلى الاقتصاد الانتاجي عبر خلق المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الانتاجية ضرورة ملحة ، إذ هو السبيل الوحيد لتخطي هذه الأزمة و التخلص من الاقتصاد المبني أساسا على عائدات المحروقات .يتم خلق هذه المؤسسات من طرف المقاولين الذين أصبحوا موضوع العديد من البحوث الوطنية التي تناولت في معظمها مسيرتهم و صفاتهم المهنية والاجتماعية دون التطرق بالتفصيل إلى شبكة علاقاتهم الاجتماعية ، و في هذا السياق جاءت الدراسة الحالية للبحث في تأثير الشبكة العلاقاتية للمقاولين الشباب لولاية تيزي وزو على خلق مؤسساتهم الصغيرة و المتوسطة. بينت الدراسات الدولية في ميدان علم الاجتماع الاقتصادي البنيوي كالتي قام بها مارك غرانوفيتير حول كيفية إيجاد وظيفة قوة الروابط الضعيفة . هذه الأطروحة قد نُقلت إلى ميدان المقاولة بفضل أعمال هيلس و آل اللذان أثبتا أن المقاول الذي يملك شبكة علاقاتية أفضل من مقاول وحيد. أما نتائج دراستنا فقد بينت تأثير الروابط القوية (العائلات) لمقاولينا على عملية خلق مؤسساتهم الصغيرة والمتوسطة، و مدى أهمية صفاتهم المهنية و الاجتماعية خلال هذه العملية ................................................................................................................................................................................................. L’Algérie a connu une transformation économique et dans le contexte de la crise actuelle, le recours à l’économie productive à travers la création de PME est devenu nécessaire afin de dépasser cette crise et écarter l’économie rentière. La création des PME est assurée par les entrepreneurs qui sont devenus l’objet de plusieurs études nationales. Ces dernières ont traité les profils et les parcours socioprofessionnelles des entrepreneurs tout en négligeant l’étude de leurs réseaux sociaux. Dans ce contexte, notre recherche vise à étudier l’impact de réseaux sociaux (liens forts et/ou liens faibles) des jeunes entrepreneurs de la wilaya de Tizi-ouzou sur la création de leurs PME. Des études internationales dans le domaine de la nouvelle sociologie économique structurale comme celles effectuées par M.Granovetter sur la recherche d’emploi ont confirmé la force des liens faibles. Cette problématique a été transposée dans le domaine entrepreneurial par Hills et Al qui ont démontré que l’entrepreneur ayant un réseau social est mieux que l’entrepreneur seul. Quant aux résultats de notre étude, ils ont confirmé l’influence des liens forts (les familles) de nos entrepreneurs sur le processus de création de leurs PME et l’importance de leurs caractéristiques socio-professionnelles. en_US
dc.subject الشبكة العلاقاتية ، الروابط القوية ، الروابط الضعيفة ، الصفات المهنية والاجتماعية ، المؤسسات الصغيرة و المتوسطة ، Réseaux sociaux, liens forts/ faibles, caractéristiques socio-professionnelles, PME en_US
dc.title الشبكة العلاقاتية للمقاولين الشباب وأثرها على خلق مؤسساتهم الصغيرة والمتوسطة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte