Dépôt DSpace

إستخدامات المؤسسات الإقتصادية لمواقع التواصل الغجتماعي في بناء الصورة الذهنية لدى الجمهور

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوبصلة, إيمان
dc.date.accessioned 2022-03-20T09:36:45Z
dc.date.available 2022-03-20T09:36:45Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2038
dc.description.abstract تناولت هذه الدراسة موضوع استخدامات المؤسسات الاقتصادية لمواقع التواصل الاجتماعي في بناء الصورة الذهنية لدى الجمهور، من خلال اجراء دراسة تحليلية ميدانية لاستخدام مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الالكترونيات لموقع الفيسبوك، وقد تمحورت مشكلة الدراسة في التساؤل التالي: كيف تستخدم المؤسسات الاقتصادية مواقع التواصل الاجتماعي في بناء الصورة الذهنية لدى الجمهور؟ كما سعت إلى تحقيق جملة من الأهداف تمثلت أهمها في: التعرَف على الخطوات المتبعة من طرف مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الالكترونيات في الاستراتيجية الاتصالية التي تتبعها في تسيير صفحتها على موقع الفيسبوك من أجل بناء صورتها الذهنية، وذلك في ظل ما تعيشه من منافسة مع المؤسسات الأخرى ذات نفس النشاط، والتعرَف على كيفية تأثير شكل ومضمون صفحة مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الالكترونيات على موقع الفيسبوك في بناء صورتها الذهنية، و رصد آراء الجمهور حول كيفية تسهيل موقع الفيسبوك من تحقيق التواصل والحوار والتفاعل بينه وبين مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الالكترونيات، وكذلك التعرَف على تقييم الجمهور للصورة الذهنية للمؤسسة بناء على ما تقدمه عبر صفحتها على موقع الفيسبوك بناء على البعد المعرفي والعاطفي. وقد استندت الدراسة على كل من البنائية الوظيفية ونظرية الاتصال الحواري كمداخل نظرية، أما بالنسبة للمنهج المتبع في الدراسة فتم الاعتماد على منهج المسح الوصفي التحليلي، وعلى كل من المقابلة، تحليل المضمون والاستبيان كأدوات رئيسية لجمع البيانات. أين تم اجراء مقابلة مع المسؤول عن مصلحة التسويق والاتصال الرقمي على مستوى مؤسسة IRIS، وتحليل مضمون صفحة المؤسسة على موقع الفيسبوك IRIS Algérie، واستفتاء 214 مفردة من جمهور المؤسسة المتابع لها على صفحتها عبر موقع الفيسبوك. وبعد تفريغ وتحليل البيانات المتحصل عليها، تم التوصل إلى جملة من النتائج أهمها: - الخطوات التي تتبعها مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الإلكترونيات في اعداد استراتيجيتها الاتصالية المتمثلة في عملية التشخيص، وتحديد الأهداف، والرسائل الاتصالية (المواضيع)، إعداد رزنامة للنشر والقيام بعملية التقييم لمنشوراتها، بالاستعانة ببعض البرامج التكنولوجية تساهم في بناء صورة ذهنية للمؤسسة لدى جماهيرها في ظل ما تعيشه من تنافس مع المؤسسات الأخرى في البيئة الافتراضية. - يؤثر شكل ومضمون صفحة مؤسسة IRIS الاقتصادية لصناعة الالكترونيات على صورتها الذهنية من خلال توافر عدة عناصر أهمها توافر عناصر الهوية البصرية (اللوغو والشعار)، معدل النشر، الوسائط المستخدمة كأساليب لعرض المضامين، اللغة المستخدمة في النشر، المواضيع التي يتم عرضها (المتعلقة بالمنتجات، الأنشطة، خدمات الاتصال، المسؤولية الاجتماعية، احياء المناسبات)، الأهداف المنشودة من المضامين، والاستمالات الاقناعية المستخدمة في العرض، ودرجة التفاعل التي يبديها الجمهور تجاه مضامين الصفحة. - سهَل موقع الفيسبوك الوصول والتعرف على المؤسسة من خلال الخوارزمية(l’algorithme) التي يعمل بها (اقتراح الصفحة للإعجاب) خاصة وأنه من السَهل استخدام موقع الفيسبوك حيث أن هذا الأخير لا يحتاج إلى عملية معقدة من أجل انشاء حساب عليه إضافة إلى مجانية العملية ، كما سهَل التواصل مع المؤسسة و التَعرف على المنتجات والنشاطات بشكل فوري من خلال المعلومات التي تُوفرها صفحة المؤسسة ، إضافة إلى أنه أعطى إمكانية انشاء حلقات حوارية وتفاعلية من خلال طرح التساؤلات والاستفسارات وابداء الآراء حول المؤسسة ومنتجاتها وخدماتها، إضافة وأيضا إلى تكرار الزيارة لصفحة المؤسسة ودعوة أفراد آخرين لزيارة الصفحة، وبالتالي فمحتويات الصفحة تساهم في الحفاظ على زائريها من المستخدمين وتضمن تكرار زيارتهم. - عملية تقييم الجمهور لصورة المؤسسة الذهنية على موقع الفيسبوك ببعديها المعرفي والعاطفي جاءت بين الايجابية والسلبية ،لارتباطها بشكل كبير بعامل الاهتمام بالمؤسسة بمنتجاتها وخدماتها ومعدَل متابعة صفحتها ، وإلى عامل الفروقات الفردية (السن، الجنس، المستوى التعليمي) والتجربة الذاتية الناتجة عن التعامل مع المؤسسة .لذلك لا يمكن الوصول إلى صورة ذهنية ثابتة للمؤسسة لدى جماهيرها. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// L’étude traite l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises économiques dans la construction de leur image mentale chez le public en optant pour une étude analytique sur terrain traitant l’utilisation de Facebook par l’entreprise économique : IRIS. Et Le problème de l’étude est donc centré sur la question suivante : Comment les institutions économiques utilisent-elles les réseaux sociaux pour construire leur image mentale du public ? Cette étude cherche également à atteindre un certain nombre d’objectifs, dont le plus important est d’identifier les mesures prises par IRIS, l’entreprise d’électronique, dans sa stratégie de la gestion de sa page Facebook afin de construire son image de mentale, surtout parce qu’elle est en concurrence avec d’autres entreprises ayant la même activité, et d’identifier comment le format et le contenu de sa page de Facebook peuvent influencer la construction de son image mentale. Aussi, de surveiller l’opinion publique sur la façon dont Facebook facilite la communication et l’interaction avec IRIS, et l’évaluation de l’image mentale de l’entreprise perçue par le public en fonction de ce qu’elle présente sur sa page Facebook et de la dimension cognitive et émotionnelle. L’étude est fondée à la fois sur la structure fonctionnelle et la théorie de la communication conversationnelle comme intrants théoriques. Également, Au cours de l’étude, l’approche analytique de l’enquête descriptive ainsi que l’analyse du contenu et le questionnaire correspondants ont été utilisés comme principaux outils de collecte de données Il s’agit donc, d’une interview avec l’Entreprise IRIS, de l’analyse du contenu de la page Facebook de l’Enterprise IRIS, en optant pour un questionnaire de 214 personnes du public de son entreprise sur sa page Facebook. Suite à la désagrégation et à l’analyse des données obtenues, une série de résultats ont été obtenus, dont les plus importants sont : -Les mesures prises par IRIS dans la préparation de sa stratégie opérationnelle de diagnostic, de ciblage et de communication (thèmes), la préparation d’un calendrier de publication, et l’évaluation de ses publications en utilisant certains programmes technologiques contribuent à bâtir son image d’entreprise parmi ses publics en concurrence avec d’autres entreprises dans l’environnement virtuel. - la forme et le contenu de la page de l’entreprise affectent son image par la disponibilité de plusieurs indicateurs, dont les plus importants sont la disponibilité des éléments d'identité visuelle (logo), le taux de publication, les supports utilisés comme méthodes pour afficher le contenu, la langue utilisée dans la publication, les sujets qui sont publiés (liés aux produits, activités Services de communication, responsabilité sociale, commémoration d'événements), les objectifs souhaités du contenu, les sollicitations persuasives utilisées dans la présentation, et le degré d'interaction que le public montre vers le contenu de la page. - Facebook a facilité l’accès et l’identification de l’entreprise grâce à l’algorithme dans lequel il fonctionne (propositions de pages à aimer). Il a également facilité la communication avec l’entreprise et l’identification immédiate de ses produits et activités à travers les informations fournies par sa page. Il a aussi créé la possibilité d’interagir avec l’entreprise pour poser des questions, demander de renseignements, et exprimer leur avis sur elle, ses produits, et ses services. En plus, quand les utilisateurs de Facebook visitent la page fréquemment et invitent les autres à faire la même chose, la page s’assure de garder ses abonnés en fonction de son contenu. – l’évaluation publique de l’image mentale de l’entreprise sur Facebook et à la fois positive et négative, car elle est fortement liée au facteur d’intérêt de l’entreprise pour ses produits et services et son taux de suivi. Elle est aussi liée au facteur des différences individuelles (âge, sexe, niveau de scolarité) et à l’individu - expérience résultant de la relation avec l’entreprise. C’est donc très difficile d’avoir une seule image prévalente. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to investigate economic enterprises’ use of social networks to build their corporate image. It is conducted through the analysis of a field study dealing with the use of Facebook by the economic enterprise, IRIS. The problem of this study is therefore centered on the following question: How do economic enterprises use social networks in the construction of their corporate image? This study also seeks to achieve a number of objectives, the most important of which is to identify the measures taken by IRIS, the electronics manufacturing company, in its communication strategy for the management of its Facebook page in order to create its corporate image amongst the public (since it competes with other companies with the same activity), and how the form and content of IRIS Facebook page could influence the construction of its corporate image. Moreover, another objective is to monitor public opinion on how Facebook facilitates the communication and interaction with IRIS Electronics and to identify its perceived corporate image based on what it displays on its Facebook page. The study is based on both functional constructivism and communicative theories as theoretical inputs, and it aims to reach its objectives by the medium of an analytical descriptive method wherein the interview which was conducted with IRIS’s head of Marketing and digital communication, the analysis of their Facebook page content, and the questionnaire provided for 214 of the page’s followers were all key tools for data. Following the disaggregation and analysis of the obtained data, a series of results were achieved. The most important of which are: - The measures taken by IRIS company as part of its strategy including diagnosis, targeting and communication messages (subjects), the publication schedule, and the evaluation of the posts with certain technological programs contribute to the construction of its corporate image as it competes with other companies in the virtual environment. - the format and content of the enterprise’s page affect its corporate image based on several factors. The most important of which are the availability of visual identity elements (logo), the publication rate, the media used to display the content, the language used in the posts, the subjects that are published (related to products, activities, communication services, social responsibility, the commemoration of events), the desired objectives of the content, the persuasive solicitations used in the presentation, and the degree of interaction of the audience with the content of the page. - Since Facebook is easy to access, and creating an account is not a complicated process, learning about the company has become easy, and it has facilitated its identification through the algorithm (pages to like) in which it operates. Moreover, Facebook has enabled communication with the company and the immediate identification of its products and activities through the information provided by its page. It also gave the possibility to remain interactive with it by asking questions, inquiring about information, and expressing their own opinions about the company, its products, and its services. Depending on its content, thus, the company ensures that the rate of its following and page visiting is high and frequent. - The public evaluation of the corporate image of the enterprise on Facebook is positive and negative, as it is largely associated with the attentiveness of the corporate in regard to its products and services and its following rate. It is also associated with the individual difference (age, sex, level of education) and their personal experience with the corporate. Therefore, it is not possible to have one prevailing and consistent image. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject مواقع التواصل الاجتماعي ،المؤسسة الاقتصادية ، الفيسبوك، الصورة الذهنية ، الجمهور، الاستراتيجية الاتصالية. en_US
dc.subject les réseaux sociaux, l'entreprise économique, Facebook, l'image mentale, le publique, la stratégie de communication. en_US
dc.subject social networks, the economic enterprise, Facebook, the corporate image, the public, the communication strategy. en_US
dc.title إستخدامات المؤسسات الإقتصادية لمواقع التواصل الغجتماعي في بناء الصورة الذهنية لدى الجمهور en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte