Dépôt DSpace

اتجاهات أساتذة التعليم المتوسط حول دور الإصلاح التربوي في تطوير أدائهم الوظيفي دراسة ميدانية في متوسطات ولاية ميلة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن عمــــارة, سعيــــدة
dc.date.accessioned 2016-11-06T08:10:40Z
dc.date.available 2016-11-06T08:10:40Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/718
dc.description.abstract إن استشراف نوع وحجم التحديات التي يحملها المستقبل في القرن الحادي و العشرين لكافة المجتمعات الإنسانية يؤكد على أهمية و دور النظم التربوية من أجل مواجهة العصر بكل تغيراته و تطوراته و مستجداته، على اختلاف توجهاتها الإيديولوجية و مستوياتها الحضارية، و هو ما أدى بكافة البلدان إلى رسم مجموعة من السياسات و إقرار جملة من الإصلاحات التي بإمكانها مواكبة التطورات الحاصلة على كافـة الأصعدة العالميـة، و الارتقاء بالنظم التربويـة لتصبح مدخلا للتقدم و النمو، خاصة بعد أن صار التعليم لصيقا بقضايا التنمية الشاملة و وسيلة للحراك الاجتماعي والاقتصادي. والجزائر ،كغيرها من البلدان، بادرت إلى إصلاح منظومتها التربوية كوسيلة للارتقاء و مواكبة تطورات البيئة الخارجية و متطلبات سوق العمل الحديـــــثــة، و عليه فقد كانت تحسين نوعية مخرجات التعليم هي غاية الإصلاح التربوي، و التي تعتمد بدورها على نوعية الأداء المقدم من طرف الأساتذة، لذلك فإن تكوين اتجاه ايجابي للأستاذ نحو أي عملية إصلاحية للنظام التربوي و التعليمي ضرورة لابد منها لنجاح هذه العملية. ومن هذا المنظور، و سعيا وراء تحديد اتجاهات أساتذة التعليم المتوسط حول دور الإصلاح التربوي الجديد بأبعاده (إجراءات هندسة المدخلات، وإصلاح نظم الحوافز للأساتذة، و المساءلة العامة للمخرجات ) في تطوير الأداء الوظيفي لديهم، جاءت هذه الدراسة لتحدد أي قطب تميل إليه اتجاهات أساتذة التعليم المتوسط حول دور الإصلاح التربوي بشكل عام، والأبعاد المكونة له من إجراءات هندسة المدخلات، و نظم الحوافز للأساتذة، و المساءلة العامة للمخرجات بشكل خاص، إلى القطب الموجب ( موافق و موافق بشدة )، أو إلى القطب السالب (غير موافق و غير موافق بشدة )، مع محاولة معرفة إذا كانت توجد اختلافات في هذه الاتجاهات تعزى للمتغيرات الديمغرافية الخاصة بالأساتذة. لذلك تم إعداد استبيان و تطبيقه على 339 فرد من أساتذة التعليم المتوسط. و توصلت الدراسة إلى أن اتجاهات أساتذة التعليم المتوسط تميل إلى القطب الموجب بتقدير مرتفع في أغلب أبعاد الاستبيان حول دور الإصلاح التربوي الجديد بأبعاده المختلفة في تطوير الأداء الوظيفي لديهم، كما تبين أيضا أنه لا توجد اختلافات في هذه الاتجاهات تعزى للمتغيرات الديمغرافية الخاصة بالأساتذة. الأمر الذي يؤكد بما لا يدع مجالا للشك بأن الإصلاح التربوي في الجزائر يلاقي استحسانا و قبولا لدى الأساتذة وعيا منهم بضرورته لتحسين مخرجات العملية التعليمية، مع ضرورة مواصلة تحسين هياكل الحوافز للأساتذة، وتحقيق الانسجام بين كل أبعاد الإصلاح التربوي من أجل الوصول إلى أحسن النتائج..........................................................................................................................................................De nos jours, les études prospectives sur les défis à relever par toutes les sociétés humaines à l’aune du 21ème siècle, insistent sur l’importance et le rôle des différents systèmes éducatifs pour affronter les exigences de cette nouvelle ère dans l’ensemble de ses variations, évolutions et notamment ses différentes tendances idéologiques et ses niveaux de civilisations. Pour se faire, les Etats adoptent des politiques de réformes pour s’adapter aux changements survenus au niveau mondial et la promotion des systèmes éducatifs afin qu’ils deviennent un support de développement et de progrès sachant le rapport très étroit entre l’enseignement et les questions de développement global. A l’instar des autres pays, l’Algérie a pris l’initiative de réformer son système éducatif pour en faire un moyen de progrès et d’adaptation par rapport aux évolutions de l’environnement externe et aux exigences du monde de travail. Dans cet élan, l’amélioration de la qualité des inputs de l’enseignement était l’un des objectifs primordiaux de la réforme du système éducatif, qui exige à son tour une performance chez les enseignants. De ce fait, la réussite d’une quelconque démarche pour la réforme du système d’enseignement est soumise à l’existence ou la formation d’une attitude positive chez les enseignants. En effet ,La présente étude vise à préciser les attitudes des enseignants du cycle moyen envers la nouvelle réforme dans ses différentes dimensions( la responsabilité publique des outputs , les mesures architecturales des inputs et les reformes des systèmes de motivations) , notamment dans le développement de leur performance fonctionnelle et de montrer vers quel pôle tendent les attitudes des enseignants en ce qui concerne la réforme éducative et les dimensions qui le forment à travers les mesures architecturales des inputs, le système des motivations, et la responsabilité publique des outputs est-ce vers le pôle positif , ou vers le pôle négatif , et aussi d’ essayer de comprendre s'il existe des différences dans ces tendances attribuables aux variables démographiques des enseignants. Pour ce la un questionnaire a été élaboré et appliqué à 339 enseignant. Cette étude est arrivée au résultat selon lequel les attitudes des enseignants du cycle moyen tendent vers le pôle positif avec une appréciation élevée dans la plupart des dimensions du questionnaire sur la réforme éducative en question. Et également à montrer qu'il n'y a pas de différences dans ces tendances attribuables aux variables démographiques des enseignants. Enfin, l’étude a confirmé  que les enseignants sont conscients de la nécessité d’améliorer les inputs de l’enseignement avec obligation de continuation de développement des structures des motivations chez les enseignants ainsi que la réalisation de la concordance des dimensions de la réformes éducative afin d’atteindre les meilleurs résultats. De ce fait, la réforme éducative en Algérie est très approuvée par les enseignants. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الإصلاح التربوي، الأداء الوظيفي، أستاذ التعليم المتوسط، التكوين، نظم الحوافز. en_US
dc.subject la réforme éducative, performance fonctionnelle, professeur d’enseignement moyen, formation, systèmes de motivations. en_US
dc.title اتجاهات أساتذة التعليم المتوسط حول دور الإصلاح التربوي في تطوير أدائهم الوظيفي دراسة ميدانية في متوسطات ولاية ميلة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte