Résumé:
Pour rendre efficace un enseignement/apprentissage du français langue étrangère, il serait nécessaire de se focaliser sur les représentations que se font les apprenants vis-à-vis de cette langue afin d’amplifier le degré de la motivation. La présente recherche s’intéresse d’une part, à l’étude des représentations des apprenants vis-à-vis de la langue française et aux motivations de son apprentissage chez les apprenants de 1ère année secondaire de la wilaya de Béchar, d’autre part ; aux procédés didactiques mis en œuvre par les enseignants du cycle secondaire afin de développer des représentations plus favorables à l’apprentissage du français. Les résultats d’une enquête menée montré que la langue française occupe une place de choix chez les apprenants, malgré la manifestation de quelques représentations négatives qui influencent les motivations de l’apprentissage de cette langue. Ainsi, les résultats ont révélé que les enseignants du secondaire ne prennent pas en charge didactiquement les représentations des apprenants en vue de les rendre au service de l’apprentissage.
.....................................................................................................................................................................
كي يكون تعليم و تعلم الفرنسية كلغة أجنبية فعالا، من الضروري التركيز على التصورات التي يكونها المتعلمين تجاه هذه اللغة لزيادة التحفيز. تهتم الدراسة الحالية من جانب، إلى دراسة تصورات اللغة الفرنسية و دوافع تعلمها لدى متعلمي السنة الأولى ثانوي بولاية بشار. من جانب آخر، تهتم بالطرق التعليمية المطبقة من طرف أساتذة الطور الثانوي لتطوير تصورات المتعلمين وجعلها تخدم تعلم اللغة. نتائج الدراسة بينت أن اللغة الفرنسية تحتل مكانة مهمة عند المتعلمين، رغم ظهور بعض التصورات السلبية التي تؤثر على دوافع تعلم هذه اللغة. هذه النتائج بينت أيضا أن أساتذة الطور الثانوي لا يأخذون بعين الاعتبار تعليميا تصورات المتعلمين لخدمة تعلم اللغة الفرنسية.