Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
بوقزولة, وداد |
|
dc.date.accessioned |
2017-04-04T13:16:53Z |
|
dc.date.available |
2017-04-04T13:16:53Z |
|
dc.date.issued |
2017 |
|
dc.identifier.uri |
http://hdl.handle.net/123456789/788 |
|
dc.description.abstract |
سعت هذه الدراسـة إلى معرفـة درجـة إسهام مقومات نظام إدارة الجـودة الشاملة التنظيمية، الإدارية والبشرية في تجويد مكونات العملية التعليمية متمثلة في الطالب والمعلم والإداري بمؤسسات التعليم الثانوي، من خلال معرفة الدلالة الإحصائية للفروق في درجة إسهام كل مقوم من هذه المقومات في تجويد كل مكون من هذه المكونات وفقا لبعض المتغيرات.
تكونت عينة الدراسة من 351طالبا و181 معلما و20 إداريا بمؤسسات التعليم الثانوي والتكنولوجي ببلدية سطيف.
وقد بينت نتائج هذه الدراسة عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينات في درجة إسهام المقومات التنظيمية، الإدارية و البشرية لنظام إدارة الجودة الشاملة في تجويد كل مكون من مكونات العملية التعليمية بمؤسسات التعليم الثانوي وفق أي متغير من المتغيرات، كما أكدت على درجة الإسهام الكبيرة التي تمثلها هذه المقومات في تجويد الطالب و المعلم و الإداري من وجهة نظر هؤلاء.
.................................................................................................................................................................... Cette étude vise à identifier les déterminants organisationnels, administratifs et humains de l’application du système de Management par la Qualité Totale et dans quelle mesure contribueront- ils à l’optimalisation des différents composants de processus éducatif représentés par l’étudiant, l’enseignant et le cadre administratif dans les établissements d’enseignement secondaire selon quelques variables.
Dans ces conditions, on a jugé utile de vérifierles différences dans le degré de contribution de chaque déterminant à l’optimalisation des composants de processus éducatif ainsi que leurs significations statistiques selon quelques variables.
L’échantillon de cette étude est composé de 351étudiants, 181enseignants et 20cadres administratifs au niveau des établissements d’enseignement secondaire dans la commune de Sétif.
Les résultats de cette étude ont démontré l’absence de ces différences, et soulignent l’importance accordée par les membres de l’échantillon aux déterminants du système de Management par la Qualité Totale. |
en_US |
dc.subject |
نظام إدارة الجودة الشاملة ، مقومات تطبيق نظام إدارة الجودة الشاملة ، مكونات العملية التعليمية ، التعليم الثانوي. |
en_US |
dc.title |
درجة إسهام مقومات إدارة الجودة الشاملة في تجوید مكونات العملیة التعلیمیة بمؤسسات التعلیم الثانوي |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée