Dépôt DSpace

سوسيولوجيا التنمية البشرية في الجزائر دراسة في سياسات التشغيل

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عوارم, مهدي
dc.date.accessioned 2017-09-24T10:35:14Z
dc.date.available 2017-09-24T10:35:14Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/847
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى محاولة تحليل سياسات التشغيل في الجزائر في إطار سوسيولوجيا التنمية البشرية، حيث حاولت هذه الدراسة تبيان وإبراز مختلف الجوانب المتعلقة بسياسة التشغيل في الجزائر، من خلال عرض وتحليل مختلف الإجراءات والتدابير التي انتهجتها الدولة في إطار قطاع التشغيل ، ومحاولة معرفة مدى مساهمة هذه السياسات التشغيلية في تحسين مستوى التنمية البشرية في الجزائر، وذلك استنادا إلى جملة التقارير والإحصائيات الصادرة من الجهات الرسمية أو الهيئات والمنظمات الدولية، بالإضافة إلى تقديم محاولة تحليل لواقع المؤسسات الفاعلة في سوق العمل في الجزائر وهي : قطاع التعليم العالي و البحث العلمي وكذا مؤسسات التكوين المهني، باعتبارهما قطاعين لهما دور كبير على مستوى تكوين الموارد البشرية، التي ستبحث عن العمل في سوق العمل، كما تم التركيز على القطاع الخاص الوطني الذي اتصبح يشكل طرفا أساسيا ضمن سياسة التشغيل في الجزائر، وذلك من منطلق المكانة التي يحتلها ضمن السياسة الاقتصادية والاجتماعية في الجزائر، والدور الذي يقوم به، وما ينتظر منه كذلك في إطار استحداث مناصب العمل واستقطاب أعداد هائلة من طالبي العمل. من هذا المنطلق جاءت إشكالية الدراسة على النحو الآتي: ـ كيف ساهمت سياسات التشغيل المنتهجة منذ الاستقلال في تحسين مستوى التنمية البشرية في الجزائر؟ وقصد الإحاطة بإشكالية الدراسة وتوضيح معالمها أكثر يمكن طرح تساؤلات فرعية كما يلي: ـ ما هي الأجهزة، والإجراءات والتدابير التي اعتمدت عليها الدولة في تجسيد سياسات التشغيل في الجزائر؟ ـ ما هو دور كل من مؤسسات التعليم العالي والبحث العلمي، وكذا مؤسسات التكوين المهني في تحقيق أهداف سياسة التشغيل في الجزائر؟ ـ ما هو دور القطاع الخاص من خلال مؤسساته الصغيرة والمتوسطة في تحقيق أهداف سياسة التشغيل في الجزائر؟ ـ ما هي أهم العراقيل التي تقف أمام تحقيق سياسة تشغيلية تتفاعل معها مختلف المؤسسات الفاعلة في سوق العمل؟ المنهج المعتمد في الدراسة: بالنظر إلى طبيعة موضوع الدراسة ـ دراسة نظرية ـ فإن المنهج المعتمد يتمثل في المنهج الاستنباطي، الذي يقوم على ما يستنبطه العقل من تركيب وتحليل وتفسير للظواهر،ضمن إطار ربط بين الفكر (التراث النظري) والوقائع الموجودة في الواقع المرتبطة بالظاهرة المدروسة. كما تم الاعتماد على المنهج الوصفي الذي يصف ويحلل ويفسر مختلف البيانات والمعطيات حول الظاهرة المدروسة ..................................................................................................................................................................... Cette étude a pour objet de tenter d’analyser les politiques d’emploi en Algérie dans le cadre de la sociologie du développement humain. La présente étude a essayé de présenter et mettre en relief les différents côtés se rapportant à la politique d’emploi en Algérie, et ce en exposant et analysant les différentes procédures et mesures adoptées par l’Etat dans le cadre du secteur d’emploi, et en essayant de connaitre combien les politiques d’emploi participent à l’amélioration du niveau de développement humain en Algérie en basant sur l’ensemble des rapports et statistiques émanant des autorités ou organismes et organisations mondiales. En outre, la présente étude tente d’analyser le statu quo des entreprises actrices dans le marché du travail en Algérie à savoir ; le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et des établissements de formation professionnelle étant donné qu’ils sont des secteurs qui jouent un rôle majeur au niveau de la formation des ressources humaines en quête d’emploi dans le marché du travail. Aussi, l’accent a été mis sur le secteur privé national qui constitue une partie essentielle dans la politique de l’emploi en Algérie, et ce selon la place occupée par ce secteur dans la politique économique et sociale en Algérie ainsi que le rôle qu’il joue et ce qu’on attend de lui dans le cadre de la création des postes d’emploi et l’attraction d’un grand nombre de demandeurs d’emploi. A ce titre, la problématique de la présente étude est comme suit : Comment les politiques d’emploi adoptées depuis l’indépendance ont participé à améliorer le niveau développement humain en Algérie ? Pour comprendre la problématique de la présente étude et en vue d’illustrer ses caractéristiques, il est possible de poser des sous-questions comme suit : - Quels sont les dispositifs, les procédures, et les mesures que l’Etat a compté sur en vue d’appliquer les politiques d’emploi en Algérie ? - Quel est le rôle des institutions de l’enseignement supérieur ainsi que les institutions de la formation professionnelle dans l’achèvement des buts de la politique d’emploi en Algérie ? - Quels sont les obstacles les plus importants qui bloquent la création d’une politique d’emploi que les institutions actrices y interagissent dans le marché du travail ? L’approche adoptée dans l’étude : Vu le caractère de l’objet d’étude, une étude théorique, l’approche adoptée est l’approche déductive qui consiste à déduire la synthèse, l’analyse et l’explication des phénomènes grâce au cerveau dans le cadre d’une liaison faite entre l’esprit (l’héritage théorique) et les faits qui existent réellement se rapportant au phénomène objet d’étude. Aussi, il a été adopté l’approche descriptive qui décrit, analyse, et explique les différents data et données concernant le phénomène objet d’étude. en_US
dc.subject سوسيولوجيا التنمية البشرية، سياسة التشغيل، سوق العمل، البطالة ، Sociologie du développement humain, politique de l'emploi, marché du travail, le chômage en_US
dc.title سوسيولوجيا التنمية البشرية في الجزائر دراسة في سياسات التشغيل en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte