Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
تيلاج, نوارة |
|
dc.date.accessioned |
2017-11-15T09:05:49Z |
|
dc.date.available |
2017-11-15T09:05:49Z |
|
dc.date.issued |
2017 |
|
dc.identifier.uri |
http://hdl.handle.net/123456789/854 |
|
dc.description.abstract |
تشكل البرامج التعليمية عنصرا حيويا يحتل مكانة الصدارة وسط العناصر التي تكون النظام التربوي في أي مجتمع من المجتمعات،وهو الجهاز العصبي في جسم العملية التربوية، كما يعتبر البرنامج التعليمي من أهم الوسائل الفعالة في تحقيق أهداف التربية التي تغيرت وأصبحت من أهم أهدافها على الإطلاق هو تنمية الإبداع الذي اصبح احد المطالب التي تطالبنا به حضارة اليوم،كما نعتبره عنصر جوهري في التقدم والتعامل مع المستجدات بكفاءة وفعالية ، خاصة في المرحلة الابتدائية التي تعتبر من أخصب المراحل التي يكون فيها الطفل في أوج التلقي والعطاء ويمثل القاعدة في رسم ملامح رجل الغد الذي نتأمله ونحاول إعداده وفق متطلبات الغد القريب.
وقد تمحورت لمشكلة الدراسة في التساؤلات التالية:
- ماهي الصورة الحالية لمحتوى برنامج الرياضيات السنة الثانية ابتدائي وما مدى توافر الاسس المنمية لمهارات التفكير الإبداعي فيه وقد تضمنت (أهداف البرنامج، طرق واساليب التدريس، الوسائل التعليمية ،طرق و أساليب التقويم)
وكل هذه التساؤلات التي تم الإجابة عليها،كانت بمثابة القاعدة للخروج بنتيجة جوهرية ألا وهي :
" اقتراح برنامج تعليمي لتنمية التفكير الإبداعي في مادة الرياضيات لتلاميذ السنة الثانية ابتدائي "
وقد اتبعت الباحثة للاجابة على التساؤلات التي تم تحديدها في اشكالية البحث الخطوات الاتية:
الخطوة الاولى :
إجراء مقابلات مع عدد من المعلمين
تطبيق استمارة على عدد من المعلمين
تحليل محتوى كتاب الرياضيات للسنة الثانية ابتدائي
الخطوة الثانية : اقتراح برنامج تعليمي في مادة الرياضيات يعمل على تنمية التفكير الإبداعي للسنة 2 ابتدائي بناء على ما تم التوصل إليه من نتائج في المرحلة الأولى من البحث
الخطوة الثالثة: عرض هذا الاقتراح على مجموعة من المختصين في مجال الرياضيات لرصد ارائهم حتى يتسنى تطبيقه في دراسات اخرى.
وقد تم تقسيم الدراسة إلى جانبين أساسيين نظري) قصد إبراز ماكتب عن الموضوع (وتطبيقي حيث تم الاعتماد على المسح الشامل لجميع المدارس في بلدية سطيف المقدرة ب90 مدرسة.
وبعد تفريغ البيانات وتحليلها تم التوصل،الى أن الاسس المنمية للتفكير الابداعي في البرنامج التعليمي الحالي متوافرة بدرجة متوسطة تميل للانخفاض. كما تم استخدام هذه النتائج في الخطوة الاخيرة التي تمثل محور الدراسة الحالية التي تتمثل في"اقتراح برنامج تعليمي يعمل على تنمية التفكير الإبداعي في مادة الرياضيات لتلاميذ السنة الثانية ابتدائي
.................................................................................................................................................. Les programmes d’enseignement constituent un élément important au sein des facteurs composant le système éducatif dans toutes les sociétés. Il se présente comme étant l’essence même du processus éducatif, vu son importance capitale dans la réalisation des objectifs éducatifs. Ces derniers sont de plus en plus orientés vers la promotion de l’esprit créatif et de l’innovation, notamment au niveau du pallier primaire où les petits écoliers sont très attentifs et désirent beaucoup apprendre et improviser. Cet état de la question nous a amené à construire notre problématique de recherche actuelle à partir d’un ensemble d’éléments qui peuvent être présentés comme suit :
- Comment est construit le programme actuel des mathématiques pour les 2ème années primaire et à quel point y sont fréquentes les aptitudes et compétences de l’esprit créatif ?
- Quelle est l’importance accordée à l’objectif de la promotion de l’esprit créatif parmi les objectifs essentiels du programme d’enseignement ?
- A quel point les méthodes pédagogiques utililisées par l’enseignant sont orientées vers l’objectif de la promotion de l’esprit créatif ?
- Quels sont les moyens utilisés lors de la présentation de la matière enseignée ?
- Nature des examens et méthodes d’évaluation ?
Pour répondre à ces questions nous avons procédé comme suit :
1ère étape :
- Des entretiens ont été utilisés avec un ensemble d’enseignants ;
- Passation d’un questionnaire à un ensemble d’enseignants ;
- Analyse du contenu du livre de mathématiques des élèves de 2ème année primaire.
2ème étape : Proposition d’un programme d’enseignement dans la matière des mathématiques tenant compte du développement de l’esprit de créativité chez les elèves de 2ème année primaire, sur la base des résultats de la première étape.
3ème étape : Présentation de cette proposition à un certain nombre d’experts dans le domaine des mathématiques en vue d’une éventuelle évaluation.
L’étude a été divisée en deux parties essentielles : « théorique » ( en vue de faire apparaître la littérature sur le sujet) et « pratique » basée sur l’utilisation de l’ensemble des écoles de la commune de Sétif estimées à 90 écoles. L’analyse des résultats a montré que les fondements qui développent l’esprit créatif dans le programme d’enseignement actuel apparaissent à peine moyennes…ces résultats ont été utilisés dans la dernière étape de cette étude , étape fondamentale de la présente recherche , à savoir , la proposition d’un programme d’enseignement qui tient compte du développement de l’esprit de créativité, dans la matière de mathématiques , chez les elèves de 2ème année primaire. |
en_US |
dc.subject |
اقتراح برنامج تعليمي، التفكير الإبداعي ، مادة الرياضيات ، proposition d’un programme d’enseignement، l’esprit créatif ، la matière de mathématiques |
en_US |
dc.title |
اقتراح برنامج تعليمي لتنمية التفكير الإبداعي في مادة الرياضيات لتلاميذ السنة الثانية ابتدائي |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée