Dépôt DSpace

انتقادات استخدام مصطلح الكفاءات في الممارسات التربوية المرتبطة بالتقويم

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author طباع, فاروق
dc.date.accessioned 2017-11-29T14:40:21Z
dc.date.available 2017-11-29T14:40:21Z
dc.date.issued 2017-06
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/903
dc.description.abstract يتناول المقال مجموعة من الانتقادات الموجهة لاستخدام المقاربة بالكفاءات في المجال التربوي، من خلال تحليل أبرز الأعمال في ميدان الكفاءات، والتي اهتمت على وجه الخصوص بتقييم الممارسات البيداغوجية مركزة على الصعوبات المرتبطة باستعمال مصطلح الكفاءات، وذلك في ضوء منهجية تحليل تدريجي موجهة لتوصيف الصعوبات التي يواجهها التلاميذ في حل الوضعيات المركبة، وصعوبات تقويم الكفاءات وتقدير الشروط السيكومترية لاختباراتها مما يتطلب الرجوع إلى نظرية إمكانية التعميم، بالإضافة إلى تناول أهم العراقيل المرتبطة بممارسات مختلف عناصر ومكونات العملية التعليمية-التعلَمية، بالتركيز على ضعف تكوين المعلمين، وحدود استخدام طريقة المشاريع في ضوء مهام المعلم ونشاط المتعلم. .................................................................................................................................................. Le présent article traite un nombre de critiques en lien avec l'utilisation des compétences dans le domaine de l'éducation, en mettant l'accent sur les difficultés liéesà l'utilisation de la notion de la compétence au sein de la pratique pédagogique. Pour cela, on a adopté une démarche d’analyse progressive reposant sur la caractérisation des difficultés particulières en rapport avec: la résolution des situations complexes, l’évaluation des qualités psychométriques des épreuves de compétences et l’obligation de recourir à la théorie de généralisabilité, ainsi que les obstacles associés aux pratiques des différents éléments du processus enseignement- apprentissage, tout en révélant les insuffisances de la formation des enseignants, et les limites de la pédagogie des projets. .................................................................................................................................................. This article discusses a number of critics in relation to the use of competencies in the field of education, focusing on the difficulties related to the use of the concept of competence in the educational practice. For this, we adopted a progressive analysis approach based on the characterization of particular difficulties related to: the resolution of complex situations, evaluation of psychometric characteristics of competence tests that obliged to use generalizability theory and obstacles associated with practices various elements of the teaching-learning process, while revealing the shortcomings of teacher training, and the limits of the project’s pedagogy. en_US
dc.subject تقويم الكفاءات، الوضعيات المركبة،الشروط السيكومترية، الممارسات التربوية، تكوين المعلمين، التعلم بالمشروع ، évaluation des compétences, les situations complexes, les conditions psychométriques, les pratiques pédagogiques, la formation des enseignants, l'apprentissage par projet ، competence assessment, complex situations, psychometric conditions, teaching practices, teacher training, learning project based en_US
dc.title انتقادات استخدام مصطلح الكفاءات في الممارسات التربوية المرتبطة بالتقويم en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte