Dépôt DSpace

النص القصصي الشعبي الجزائري من الأصول إلى الانتشار

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author دريدي, مبروك
dc.date.accessioned 2015-03-11T13:59:50Z
dc.date.available 2015-03-11T13:59:50Z
dc.date.issued 2014
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/162
dc.description.abstract تدل الآثار التي تسري في حركة التراث على الفاعل الذي أنتجها، وهو ما يعني أن دراسة تلك الآثار يندرج في قراءتها دالاّ على مصدرها، واستدلالا على محدثها، وفي هذا تستبقي الشعوب آثارها دليلا على وجودها الواعي من حيث هي جماعة سجلت تاريخها وعمرانها في الزمن و المكان. تندرج القصة الشعبية الجزائرية في سياق التراث و مواده، ولذلك فهي أثر ودليل على شعب اكتمل في حدّه التاريخي الواعي، وامتد بقصده في إرادة الاستبقاء الثقافي له، إذ نص القصة الشعبية الجزائرية في المنطق الأساس حاصل وجود شعب اشتغل بجهازه الإدراكي المتفكر في وجوده وموضعه من حركة السيرورة الحضارية له. لقد مثلت الثقافة – بالمفهوم الأنثروبولوجي- الأصل الشامل الذي تخلّق نص القصة الشعبية في محاضنه، و انبنى في حدود إطاره الحي، وفي ذلك قرأ البحث هذه الجدلية الإنتاجية عبر المسرود في النصوص وعناصره بطرق الربط بين داخل النص و خارجه، وقد انتهى إلى بيان اشتعال القصة الشعبية؛ المشكلة بإرادة الذات الناصة وكفاءتها الفكرية واللسانية، على المخزون الثقافي، بماهو حدود نظام للحياة و العيش و الممارسة الحية المتعلقة لدينامية الشعب في وجوده، و وعيه به، فكان السؤال عن حضور المجتمع و الدّين في نص القصة الشعبية سؤال عن أصول مرجعه الذي يفهرس فهمه و يحصل رسالته، واستند البحث في ذلك على التداول دليلا يشرح القراءة ويربطها بالفهم، وهو ما ظهر في النصوص وانسجامها مع القارئ الاجتماعي والديني لها، حيث أمكن ردّ المرهنّ في نص القصة الشعبية من مرجعها الثقافي-الاجتماعي و الدّيني- إلى الرصيد الواقعي للمتناصين المنتمين إلى وحدة الشعب المشتركة في الجذر المعيشي للاجتماع و المعتقد، وقد كان في ذلك التاريخ شاهدا في حده المجرد على بنية أساسية في النظر إلى متحققة، فعبّر نص القصة الشعبية عن منشور التداول التواصلي للنّص، و مآله إلى الأصل الرّاسخ في الحركة الواعية لإنتاجيته الدّالة على النشوء المرتبط للقصّ بالفضاء المتعالي لتفكّر الذات، وإعلانها عن ذاتها في تسجيل الأثر ضمن شروط اصولها. ...................................................................................................................................................................... Les trace culturelles désignent celui qui les a produites, cela signifie que l’étude de ces traces rentre dans leur lecture selon qu’elles désignent leur source, et dans cela, les peuples laissent ses traces comme une preuve leur existence consciente. Ces peuple en tant qu’un groupe a ansait son histoire et son urbanisme dans le temps et dans l’espace. Le conte populaire algérien rentre dans leur existence de l’héritage et ses composants, et c’est pour quoi (il est une trace) le conte populaire est une trace et une preuve d’un peuple parfait dans son concept historique conscient, et est resté de son intention dans la volonté de sa continuité culturelle, Et c’est pour cela le texte du conte populaire algérien dans la base est le résultat d’une existence d’un peuple qui travaillé Par son système rationnel dans son existence et sa position de son mouvementcivilisationel. La culture, par son sens anthropologique ;et l’origine totale dans laquelle s’est trouvé le texte du conte populaire ,et s’est construit dans son cadre actif ,et dans cela , la recherche a fait sa lecture du texte narré et ses éléments par la façon de la liaison ,entre son intérieure et son extérieur ,et la recherche est arrivé à la relation entre le texte du conte populaire et sa culture qui est un système de la vie de la survie du peuple et son existence .Et la question sur la présence de la société dans le texte du conte était sur l’origine et la référence qui fait la compréhension de son message , et par la médiateur social et pragmatique était possible de rendre l’actualisé dans le conte populaire au contenu réaliste des appartements à l’unité du peuple de la même unité sociale et pensive . Et dans cela, l’histoire était un témoin, dans son cadre abstrait, sur une structure essentielle selon son concret, et dans cela, le texte du conte populaire a exprimé sa pragmatique et sa communication, et son retour à l’origine constante dans le mouvement conscient et sa productivité signifiante sur l’existence de la narration en relation avec l’espace transcendant du sujet et sa pensée , et la parution du sujet sur lui-même ,et cela dans l’action de la trace du sujet dans ses conditions. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject النص القصصي الشعبي الجزائري en_US
dc.title النص القصصي الشعبي الجزائري من الأصول إلى الانتشار en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte