Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
جدو, عبد الحفيظ |
|
dc.date.accessioned |
2015-03-12T08:19:25Z |
|
dc.date.available |
2015-03-12T08:19:25Z |
|
dc.date.issued |
2014 |
|
dc.identifier.uri |
http://hdl.handle.net/setif2/181 |
|
dc.description.abstract |
موضوع الدراسة الحالية يسلط الضوء على استراتيجيات مواجهة الضغوط النفسية لدى المراهقين ذوي صعوبات التعلم و قد انطلقت الدراسة من التساؤل الأساسي. ما هي استراتيجيات مواجهة الضغوط النفسية التي يستخدمها المراهقون ذوو صعوبات التعلم ؟ حيث قمنا بإجراء البحث على عينة من المراهقين ذوى صعوبات التعلم و كان عددهم أربع حالات (03 إناث-01 ذكور) بثانوية بادي مكي –زريبة الوادي-بسكرة-و تم تطبيق المنهج العيادي باستعمال ادوات بحث تمثلت في دراسة الحالة, المقابلة نصف المواجهة تحليل محتوى القابلات , بالإضافة إلى مقياس مواجهة الضغوط النفسية من اعداد الهلالي 2009 . و من أهم النتائج التي توصل الباحث إليها ما يلي : *يستخدم المراهقون ذوو صعوبات التعلم استراتيجيات مواجهة سلبية أمام الضغوط النفسية . *يستخدم المراهقون ذوو صعوبات التعلم الاستسلام ولوم الذات أمام الضغوط النفسية . *يستخدم المراهقون ذوو صعوبات التعلم استراتيجيات الانعزال وأحلام اليقظة أمام الضغوط النفسية . *يستخدم المراهقون ذوو صعوبات التعلم استراتيجيات التنفيس الانفعالي و الدعابة أمام الضغوط النفسية................................................................................................................ - L’objet de la présente étude a pour but de faire la lumière sur les stratégies qu’ utilisent les adolescents en difficultés d’ apprentissage pour faire face au stress L étude commence par la question suivante :quelles sont les stratégies utilisées par les adolescents d’ apprentissage en difficultés pour faire face au stress ? Nous avons réalise notre recherche sur un échantillon(cas) d’adolescents en difficultés d’ apprentissage au nombre de 4(trois filles et un garçon) du Lycée BADI Mekki-Zeribet-El-Oued-Biskra. Nous avons adopté et appliqué la méthode clinique en utilisant les outils de recherche spécifiques a cette méthode et qui consiste en « étude de cas, l’entretien semi dirige, la méthode d analyse du contenu des entretiens et le test d’ajustement(coping) du stress élabore par AL Hilali2009. Les résultats les plus importants auxquels est parvenu le chercher sont les suivants: • Les adolescents en difficultés d’ apprentissage utilisent pour faire face au stress des stratégies négatives. • Les adolescents en difficultés d’apprentissage utilisent pour faire au stress les stratégies de résignation et d auto accusation. • Les adolescents en difficultés d’ apprentissage ont recours à l isolement et à la rêverie pour faire face au stress. • Les adolescents en difficultés d’apprentissage ont recours à la catharsis émotionnelle et à la l’humour pour faire face au stress |
en_US |
dc.language.iso |
other |
en_US |
dc.subject |
stratégie d’ajustement, difficultés d’apprentissage, adolescence, stress |
en_US |
dc.title |
استراتيجيات مواجهة الضغوط النفسية لدى المراهقين ذوي صعوبات التعلم |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée