Résumé:
يهدف هذا البحث إلى دراسة العلاقة بين اضطراب التصور الجسدي و المها رات الأولية )الجانبية، المكان، الزمان، التناسق الحركي، الإدراك الحركي(، و صعوبة تعلم القراءة و الكتابة عند الأطفال في المرحلة الابتدائية. استخدمت الباحثة المنهج العيادي على 6 حالات من تلاميذ مرحلة الثالثة ابتدائي، تبلغ أعمارهم 8 سنوات ومجموعة من الأدوات كالملاحظة والمقابلة العيادية ، كما تم تصميم اختبار صعوبة تعلم القراءة والكتابة من إعداد الباحثة و تطبيق مجموعة من الاختبارات الأدائية )اختبار رسم رجل الإدراك البصري المكاني، ترتيب الصور و رسوم المكعبات لوكسلر، بندر البصري الحركي( و كانت النتائج كالتالي: توجد علاقة بين اضطراب التصور الجسدي و المهارات الأولية )الجانبية، المكان، الزمانا لتناسق الحركي، الإدراك الحركي) و ظهور صعوبة تعلم القراءة و الكتابة عند الطفل في مرحمة الثالثة ابتدائي. تم تفسير ومناقشة نتائج البحث في ظل نتائج الدراسات التي اعتمدت عليها الباحثة، و انتهت بتقديم اقتراحات للمعلمين و الأولياء و الباحثين المهتمين بالدراسات المماثلة. ................................................................................................................................... L’objectif de cette étude est de tenter de trouver une relation entre le trouble du schéma corporel, les acquisitions motrices primaires et les difficultés d’apprentissage qui sont la dyslexie et la dysgraphie, chez les élèves de 3eme année primaire de la wilaya de Biskra. Nous avons appliqué un test de difficultés d’écriture et de lecture pour diagnostiquer les indices, ainsi qu’une batterie d’autres tests psychomoteurs. De plus nous avons réalisé des entretiens cliniques semi-directifs ainsi qu’une observation de classe qui nous a aidée à analyser l’écriture et la lecture de ces élèves pour pouvoir identifier les difficultés citées dans notre travail de recherche. Les résultats obtenus de cette étude sont : Il existe un lien entre le trouble du schéma corporel, les acquisitions motrices primaires (latéralité, notion d’espace, de temps, coordination motrice, perception motrice) et les difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysgraphie). Les résultats de la dite étude sont interprétés selon la théorie instrumentale qui se sont avérés compatibles. Enfin de compte, cette étude a abouti à quelques propositions didactiques qui seront au service de l’élève, l’enseignant et les parents d’élèves.