Dépôt DSpace

دور اللغة الأم في تعلم اللغة العربية الفصحى في المرحلة الابتدائية بالمدرسة الجزائرية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عبد السلام, خالد
dc.date.accessioned 2015-03-12T09:09:49Z
dc.date.available 2015-03-12T09:09:49Z
dc.date.issued 2012
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/234
dc.description.abstract L’objectif de notre étude est de savoir, l’influence de la première langue, soit le dialecte arabe ou le Kabyle, sur l’apprentissage de la langue scolaire dans les différentes structures, phonologiques, lexicales syntaxiques et morphologiques. Ainsi découvrir si elle se présente comme facteur facilitant ou perturbant l’apprentissage. En suite identifier les stratégies cognitives qu’utilisent les apprenants et leurs relations avec leur performance en langue scolaire écrite et orale. Pour ce faire nous avons utilisé la méthode descriptive analytique, en choisissant deux cohortes de 90 élèves (45 des arabophones, et 45 des kabylo phones). Trois tests, ont été utilisés, l’orale sous forme d’entretien; sur les connaissances personnelles et sanitaires, et un écrit sur la prévention da la nature, et test sur les stratégies d’apprentissage. Ainsi Apres avoir analysé leurs productions, classifier et comptabiliser les fréquences de leurs erreurs sur plusieurs types et enfin interpréter, on a aboutit aux résultats suivant : _ L’influence de la première langue (soit le dialecte arabe ou le kabyle) sur les structures phonologiques, syntaxiques, morphologiques et grammaticales sont significatives et remarquables, nous pouvons les considérer comme facteur dérangeant l’apprentissage de la deuxième langue. Et que les apprenants utilisent plus les stratégies, de révisions de déductions que d’autre. Et qu’il n’y a aucune relation significative entre cette stratégie et leurs performances en expression orale ou écrite. Il n’y a pas de différences significatives statistiquement entre les arabophones et les kabylo phones sur la structure phonologique, cependant des différences significatives sont prouvé statistiquement sur la structure grammaticale et morphologique, qui est expliqués par des facteurs pédagogiques et familiaux. On conclut donc que le niveau des apprenants des deux cohortes en langue scolaire, n’est pas à la mesure de compétences visées dans les programmes scolaires.........................................................................................................................‫تهدف دراستنا إلى التعرف على تأثيرات اللغة األولى سواء كانت عامية عربية او قبائلية في تعلم اللغة‬ ‫المدرسية في مختلف البنيات اللغوية الصوتية والمفرداتية والتركيبية والنحوية والصرفية. وبالتالي الكشف إن كانت‬ ،‫عامال ميسرا في التعلم أو معرقال. و التعرف على االستراتيجيات المعرفية التي يستعملها المتعلمون في تعلمهم‬ ‫وعالقتها بأدائهم اللغوي في التعبيرين الشفوي والكتابي. ولتحقيق ذلك استعملنا المنهج الوصفي التحليلي، فاخترنا‬ ‫عينتين بمجموع 90 تلميذا (45 ناطقا بالعامية العربية و45 ناطقا بالقبائلية). فطبقنا عليهما ثالث اختبارات، أحدهما‬ ‫شفوي على شكل مقابلة حول معلومات شخصية وصحية واآلخر كتابي حول المحافظة على البيئة، ومقياس حول‬ ،‫استراتيجيات التعلم. ولما حللنا محتوى االجابات واستخرجنا األخطاء اللغوية المنتشرة وصنفناها إلى مختلف األنماط‬ ‫وبعد حسابنا لتكراراتها و تحليلنا وتفسيرنا لها، توصلنا إلى النتائج اآلتية: ـ أن اللغة األولى سواء كانت عامية عربية‬ ‫او قبائلية قد أثرت بشكل كبير في كل بنيات اللغة الصوتية، التركيبية، النحوية والصرفية بشكل كبير حتى أصبحت‬ .‫لغة التعليم ال تختلف كثيرا عنها. لذلك استنتجنا أنه ال يمكن اعتبارها عامال ميسرا في التعلم‬ .‫ـ أن المتعلمين يستخدمون كثيرا استراتيجيات المراجعة للدروس واالستنباط أكثر من االستراتيجيات األخرى‬ .‫ـ أنه ال توجد عالقة بين االستراتيجيات المستعملة وأداء المعلمين باللغة المدرسية شفويا وكتابيا‬ ‫ـ وأنها ال توجد فروق ذات داللة إحصائية بين الناطقين بالعامية العربية و الناطقين بالقبائلية في البنية الصوتية لكن‬ ‫هناك فروقا دالة إحصائيا بينهما في البنيتين النحوية والصرفية لكنها تعود إلى عوامل اخرى ذاتية وبيداغوجية‬ .‫وأسرية‬ .‫واستنتجنا ان مستوى المتعلمين من العينتين بلغة التعليم لم يرتق إلى الكفاءات المنشودة في المنهاج المدرسي en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject Langue scolaire, Première langue, dialecte arabe, le kabyle, stratégies d’apprentissages cognitives, stratégies d’apprentissages socio-affectives, l’inter langue, approche cognitive en_US
dc.title دور اللغة الأم في تعلم اللغة العربية الفصحى في المرحلة الابتدائية بالمدرسة الجزائرية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte