Dépôt DSpace

دور لعبة الفيديو Re-Mission في تحسين نوعية الحياة والإحساس بالفعالية لدى المراهق المصاب بالسرطان دراسة ميدانية في مستشفى طفل-أم بولاية سطيف

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author حافري, زهية غنية
dc.date.accessioned 2015-07-20T09:15:59Z
dc.date.available 2015-07-20T09:15:59Z
dc.date.issued 2013-09
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/358
dc.description.abstract يندرج مرض السرطان ضمن الأمراض السيكوسوماتية المزمنة. ونظرا للانتشار الكبير لهذا المرض وفتكه بالكثيرين. يبذل الباحثون الكثير من الجهود من أجل محاولة الحدّ من هذا الانتشار مستغلّين في ذلك كلّ التطورات التي تأتي بها مختلف العلوم النفسية أو الإنسانية، ولم يستثنوا في ذلك التطورات التي حملتها ثورة الاتصالات و المعدات المعلوماتية. أصبحت تستغل ألعاب الفيديو بما تحويه من عناصر التشويق والمتعة والإبتكارية كوسيلة علاجية لما لهذا العالم الافتراضي من تأثير على صحة الفرد من خلالالعلاج التحليلي، السلوكي المعرفي. و نذكر هنا لعبة الفيديو Re-Missionالتي صمّمت خصيصا لمرضى السرطان. و نسعى من خلال دراستنا إبراز فعالية هذه اللعبة في تحسين نوعية الحياة و الإحساس بالفعالية الذاتية للمراهقين المصابين بالسرطان. ...................................................... Le cancer fait partie des maladies psychosomatiques chroniques et vue l’énorme étendue de cette dernière et les nombreux décès survenus de grands efforts sont fournis par les chercheurs afin de limiter la propagation; utilisant pour cela tous les progrès relatifs aux différentes sciences psychiques et humaines , sans pour autant exclure ceux qui ont révolutionné le domaine de la communication et la matériel. Pour cela les jeux vidéo, par leur aspect motivant et innovant sont envisagés comme ayant un effet thérapeutique découlant d’un monde virtuel et agissant sur la santé de l’individu à travers la thérapie psychanalytique et comportementale et cognitive. Nous évoquons ici le jeu « Re-mission » qui a été conçu spécialement pour les malades cancéreux, le but a travers cette étude c’est de faire apparaitre le rendement de ce jeu à améliorer la qualité de vie ainsi que le sentiment de l’auto-efficacité chez les adolescents atteints de cancer. en_US
dc.subject مرض السرطان، لعبة الفيديو Re-Mission، تحسين نوعية الحياة، الإحساس بالفعالية الذاتية; Le cancer – jeu vidéo – Ré-mission- qualité de vie – Sentiment d'efficacité personnelle en_US
dc.title دور لعبة الفيديو Re-Mission في تحسين نوعية الحياة والإحساس بالفعالية لدى المراهق المصاب بالسرطان دراسة ميدانية في مستشفى طفل-أم بولاية سطيف en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte