Dépôt DSpace

حماية المستهلك من الإشهار التجاري الكاذب أو المُضَلِّلْ

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن خالد, فاتح
dc.date.accessioned 2016-01-31T08:40:27Z
dc.date.available 2016-01-31T08:40:27Z
dc.date.issued 2015
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/563
dc.description.abstract بالنسبة لرجل القانون يقصد بالإشهار، شهر العقود والتصرفات حتى يصبح لها أثر قانوني سواء قام بها شخص طبيعي أومعنوي، لكن في دراستنا هذه نقصد بالإشهار معنى واحد فقط من تلك المعاني المتعددة للكلمة، هو الإشهار التجاري الذي يطلق على مجموعة من الوسائل التي يستخدمها التاجر بقصد تكوين وتنمية العملاء. إن الإستحواذ والتأثير النفسي هو أساس الإشهار حتى وإن كان يغلب عليه إظهار محاسن المنتوج أو الخدمة لحث المستهلك على التعاقد سواء تم ذلك بالوسائل المرئية أو المسموعة أو المقروءة. لا يخفى على أحد أن الإشهار التجاري يعتبر من أهم وسائل تسويق المنتجات أو الخدمات، إذ يعتبر حلقة وصل بين المستهلك والمعلن، فما يحتاج إليه المستهلك في المرحلة السابقة لإبرام العقد هو التنوير المعلوماتي أي الإمداد بكل المعلومات المتعلقة بالمنتوج أو الخدمة مما يمثل حماية له. ولكن ما أصبح يلاحظ أن العديد من الأعوان الإقتصاديين يلجؤون إلى إستعمال الخداع في الإشهار، وهذا ما يشكل خطرا على أمن وسلامة المستهلك وهذا ما يسمى بالإشهار الكاذب أو المضلل. نتيجة لكل هذه الأضرار التي يسببها الإشهار الكاذب أو المضلل، وضع المشرع حماية للمستهلك من هذه التجاوزات تمثلت في تقرير حماية مدنية وجزائية وأخرى غير قضائية، حتى يكون هناك ضبط للسوق، ومنع كل عملية كذب أو تضليل في الإشهار التجاري................................................................................................................................................... Pour l’homme de droit, on veut dire par « publicité », la publication des contra et d’action en vus d’avoir un effet juridique, qu’il soit par une personne physique ou morale. Or dans notre présente étude, par « publicité », on veut seulement dire « publicité commerciale » qui se dit de l’ensemble de moyen utiliser par le commerçant en vue de former et promouvoir ses clients . L’acquisition et l’impact psychologiques sont le principe de la publicité même si ce qui apparait et le bon aspect du produit ou du service afin d’encourager le consommateur à venir vers lui soit par les moyens médiatiques TV, radio ou journaux. Nul d’ignore que la publicité commerciale est l’un des moyens les plus importants du marketing des produits ou de services, ce lien entre le consommateur dans la phase précédente est l’information, c’est –à – dire lui fournir toutes les informations liées au service, constituant ainsi une protection pour lui. Cependant, plusieurs agents économiques usent de la fraude dans la publicité, ce qui représente un danger à la sécurité et la sureté du consommateur, c’est ce qu’on appelle de la publicité mensongère. En conséquence de tous ses inconvénients dus à la publicité mensongère, le législateur a créé la protection du consommateur civilement et pénalement de ces dépassements etautres moyens non juridiques afin de soumettre le marché à ses règlementations et empêcher toute fraude ou induction en erreur dans la publicité commerciale. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الإشهار، المستهلك، الإشهار التجاري الكاذب أو المضلل، المعلن، النصب، الخداع، الحماية المدنية، الحماية الجزائية، الحماية غير القضائية. en_US
dc.subject Publicité, consommateur, publicité commerciale mensongère ou trompeuse, induction en erreur, publicitaire, fraude, tromperie protection civile, protection pénale, protection non juridique. en_US
dc.title حماية المستهلك من الإشهار التجاري الكاذب أو المُضَلِّلْ en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte