Dépôt DSpace

الاقناعية و آليات الحجاج في خطب علي ابن أبي طالب - دراسة تداولية –

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author ماضوي, فضيلة
dc.date.accessioned 2016-02-04T09:02:17Z
dc.date.available 2016-02-04T09:02:17Z
dc.date.issued 2015
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/573
dc.description.abstract حق القول أن الحضارة العربية الاسلامية حضارة نص ، حيث كان النص الرآني هو مركز الثقافة فيها و المهيمن على مصادر الاحتجاج العام و الخاص. و قد منح هذا النص الرآني شرفا كبيرا للغة العربية و التي برع فيها أهلها. و لما كانت اللغة شرط التداول غدت من اهم الوسائل التي يكون بها الفهم ، و يتم التواصل ، لذلك وجب معرفة قواعدها و استعمالاتها حتى تحكم الافهام ، و تستقيم بها الرؤى ، فدرست اللغة غاية و وسيلة وفق مناهج عدة على راسها التداولية التي تعد أحدث فروع العلوم اللغوية تعني بتحليل عمليات الكلام و الكتابة و وصف وظائف الاقوال اللغوية معتمدة في ذلك على أهم قضياها و المتمثلة في افعال الكلام ، الملفوظية ، الحجاج و السياق و غيرها ، ضمن مجال واسع هو الخطاب الذي عرف منذ القديم عند اليونان في بلاغة أفلاطون و أرسطو و عند العرب في علوم البلاغة و أصول الفقه مبدأ التأثير و التأثر و هو ما يجرنا للحديث عن الاقناع........................................................................................................... Il est judicieux de dire que la civilisation arabo-islamique, est une civilisation de texte, et les textes coraniques ont été au centre de sa culture et ont dominé les sources d’argumentation générales et particulières. Aussi, les textes coranique font honneur à la langue arabe si bien maitrisée par ses natifs. Et vu que la langue a existé du fait de son usage, elle est devenue un important moyen suivant de nombreuses méthodes dont la pragmatique qui est considérée comme la branche la plus récente des sciences du langage qui analysent les processus de parole, d’écriture et de description des fonctions des énoncés linguistique en se basant sur ses plus importantes questions dont les actes de parole, l’énonciation, l’argumentation, le contexte, etc., et ce, dans le vaste domaine du discours, que connurent les grecs, de par la rhétorique de Platon et d’Aristote, ainsi que les arabes de par la rhétorique et la jurisprudence suivant le principe de l’incidence et du saisissement, ce qui nous amène à aborder la persuasion. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject اللسانيات – التداولية – أفعال الكلام – الحجاج – أدوات الحجاج – أدوات منطقية – أدوات شبه منطقية – أدوات بلاغية . en_US
dc.title الاقناعية و آليات الحجاج في خطب علي ابن أبي طالب - دراسة تداولية – en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte