Dépôt DSpace

مقومات تنمية كفاءات تسيير الموسسات التعليمية في ظل الثقافة المحلية و مفاهيم الجودة الشاملة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author صحراوي, عبد الله
dc.date.accessioned 2016-02-11T09:29:14Z
dc.date.available 2016-02-11T09:29:14Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/576
dc.description.abstract تناولت الدراسة موضوع تنمية كفاءات تسيير المدرسة الجزائرية المعاصرة، باعتبار القوى البشرية الإدارية في أي مؤسسة تمثل أهمية قصوى، وبالتالي يمثل موضوع تنمية كفاءات التسيير والقيادة مطلبا ضروريا للدراسة والتحليل بحثاً عن السبل الكفيلة بتحقيقه. وحيث أن المدرسة بجميع مستوياتها تمثل عصب النظام التعليمي، فإن إدارتها تمثل عملية إنتاجية تستدعي تنمية الكفاءات التي تكفل نمو القدرات البشرية ، ولأهمية دور المؤسسة التعليمية في التنمية المجتمعية المعاصرة فإن القائمين على أمرها مطالبون بامتلاك الكفاءات اللازمة و تطوير المعارف و فهم متغيرات العصر من حولهم والتفاعل بإيجابية مع متطلبات تحقيق الأهداف. الأمر الذي يؤكد أهمية دراسة وإعادة النظر في أنظمة التكوين والتدريب و رسم وتحديد المقومات الداعمة لها لتكون ضامنة لتنمية الكفاءات اللازمة للجوانب الإدارية المختلفة في العملية التعليمية، والتي تسمح للمسيرين بمواجهة تحديات الاستمرار والتطوير ضمن المتغيرات الثقافية والاجتماعية والاقتصادية والبيئية، وبالتالي نجاح مخرجات المدرسة وتجويد أدائها. من هذا المنطلق استهدفت الدراسة استقراء واقع تسيير المؤسسات التعليمية.... بهدف الوقوف على المقومات الضرورية لتكوين ناجع يسهم في إحداث التنمية المهنية للجهاز الإداري. بما يواكب الإصلاحات ويستجيب للمتطلبات المعاصرة لتسيير المدرسة الحديثة وفقا لعناصر بيئتها الثقافية من جهة، وتماشيا مع نظام الجودة الشاملة الذي يحتم العمل في ظل التنافس والتسابق، بعد رسوخ القناعة بتأخر نظام تكوين إطارات تسيير المؤسسات التعليمية عن مواكبة الإصلاحات المتعاقبة . وتكون مجتمع الدراسة من مدراء المؤسسات التعليمية بالمستويات الثلاثة ، بواقع عينة بلغ حجمها 315 مديرا موزعين على المستويات: ابتدائي ـ متوسط ـ ثانوي. للسنوات الدراسية 2012/2013/2014. وأسفرت النتائج المستقاة من الدراسة بعد معالجتها بالأدوات الإحصائية المناسبة، ومنهجية النمذجة بالمعادلات البنائية (SEM) STRUCTEREL EQUQTION MODLING على تحديد النموذج النظري البنائي المتضمن لجملة المقومات اللازمة لتنمية كفاءات الجهاز الإداري في مجال تسيير وإدارة مدرسة معاصرة لمجتمعها، وفاعلة في محيطها ،وانتهت الدراسة إلى وضع مصفوفة لإشتقاق الكفاءات المعنية بالتنمية والتطوير .......................................................................................................................................L’étude a porté sur le développement des compétences relatives à la gestion des institutions d’enseignement, du fait que les ressources humaines et administratives dans toute institution constituent l’un des facteurs influents sur son évolution et l’atteinte de ses objectifs. De ce fait, la recherche concernant les compétences en matière de gestion devient plus que nécessaire, pour permettre aux institutions éducatives d’atteindre leurs objectifs. Si l’on part du fait que les écoles contemporaines, dans les différentes étapes de l’enseignement, représentent le noyau du système éducatif, leur gestion administrative efficace est conditionnée par l’acquisition d’un certain nombre de compétences nécessaires à l’accomplissement des rôles définis par les exigences des temps modernes. C’est pourquoi, la remise en cause continuelle des stratégies de formation est impérative, vu l’évolution continue observée dans le domaine de la gestion administrative des institutions éducatives. Et c’est pour cette raison que l’étude actuelle s’est intéressée à l’observation de la réalité ayant rapport avec la gestion administrative de ces institutions, et à vouloir déterminer les éléments constitutifs de la formation réussie et efficace des gestionnaires et directeurs des dits établissements d’enseignement, et ce, afin de garantir la pratique d’une gestion moderne qui prend en considération les éléments de l’environnement culturel authentique dans lequel baigne ces établissements, en plus de garantir l’esprit de concurrence conduisant à la qualité globale visée par cette gestion . La population concernée par cette étude est composée des directeurs d’établissements d’enseignement, dont chaque échantillon comprend 315 directeurs, répartis dans les wilayas de Sétif et de Mila, sur les 03 niveaux : primaire, moyen et secondaire, pour l’année scolaire 2012/2013 2014. L’étude a pu déterminer un modèle d’ensemble d’éléments constitutifs nécessaires à l’acquisition des compétences relatives à la gestion administrative de l’école moderne, mais aussi proposer un model système de formation capable d’atteindre les objectifs liés au développement social durable. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الكفاءات ـ تنمية الكفاءات ـ المقومات ـ تسيير المؤسسة التعليمية ـ الثقافة المحلية ـ الجودة الشاملة. en_US
dc.subject Compétences – développement des compétences- Les éléments constitutifs-Gestion de l’établissement d’enseignement- Culture locale – TQM. en_US
dc.title مقومات تنمية كفاءات تسيير الموسسات التعليمية في ظل الثقافة المحلية و مفاهيم الجودة الشاملة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte