Dépôt DSpace

تقییـم نمـوذج إمكانیة التعمیم لاختبـار كفاءات الریاضیـات وفق الوضعیات المركبة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author طباع, فاررق
dc.date.accessioned 2016-06-07T10:36:26Z
dc.date.available 2016-06-07T10:36:26Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/652
dc.description.abstract هدفت الدراسة إلى تطبيق نظرية إمكانية التعميم على اختبار تقييم كفاءة الطلاب للكشف عن مصادر التباين المؤثَرة على ثبات وصدق درجات الطلاب، ومعرفة مدى اتساق وتقارب درجات أداء الطلاب. قام الباحث بإعداد اختبار اشتمل على (09) وضعيات مركبة حول كفاءة الحساب والأعداد صيغت في ثلاثة أنواع: وضعيات محكمة التحديد، ووضعيات غير محكمة التحديد، ووضعيات مشوَشة. طبقت الوضعيات في الفترة الأولى على (331) طالبا، وفي الفترة الثانية على (217) من طلاب الرابعة ابتدائي. واعتمدنا على (03) مقدرين لتصحيح منتوج الطلاب، واستخدمت أربعة تصميمات دراسات إمكانية التعميم وتصميمين دراسات القرار في تحليل البيانات بواسطة برمجية EduG. توصلت الدراسة إلى أنَ مصادر التباين الأكثر تأثيرا على ثبات الدرجات تمثلت في: تفاعل طالب-مهمة، وتباين المهمة، وتفاعل طالب-مهمة-فترة. ومصادر التباين أكثر تأثيرا على صدق الدرجات تمثَلت في: تفاعل طالب-صيغة الممزوج بمصادر التباين غير المقدرة، وتفاعل طالب-مهمة-صيغة الممزوج بمصادر التباين غير المقدرة، وتباين المهمة، وتفاعل طالب-مهمة. وتوصلت أيضا إلى اختلاف في معاملات إمكانية التعميم بين التصميمات سواء في ثبات أو صدق درجات الطلاب، وأنَ زيادة عدد المهام وعدد الفترات أفضل من زيادة عدد المقدرين في رفع معاملات إمكانية التعميم. ...............................................................................................................................................................La recherche a pour but d’appliquer la théorie de généralisabilité sur un test d’évaluation des compétences afin d’explorer les sources de variance qui affectent la fiabilité et la validité des scores des élèves, et de savoir dans quelle mesure les scores de performance des élèves sont consistants et convergents. On a élaboré un test contenant (09) situations complexes sur la compétence de calcul et de nombres, qui ont élaboré en trois types : bien-définies, mal-définies, et avec des données parasites. Les situations ont appliqué sur (331) élèves à la 1ère occasion, et sur (217) élèves de 4ème année primaire à la 2ème occasion. Ainsi on a adopté (03) correcteurs pour corriger le produit des élèves en analysant les résultats avec (04) plans de généralisabilité et (02) plans de décision utilisant le logiciel EduG. Les résultats ont indiqué que les sources de variances influant de plus sur la fiabilité des scores sont : l’interaction élève-tâche, les tâches, et l’interaction élève-tâche-occasion. Les sources de variance influant de plus sur la validité des scores sont : l’interaction élève-forme confondu avec les sources non mesurées, l’interaction élève-tâche-forme confondu avec les sources non mesurées, les tâches, et l’interaction élève-tâche. Les coefficients de généralisabilité sont différents entre les plans soit pour la fiabilité ou la validité des scores. Les études de décision ont indiqué que l’augmentation du nombre des tâches et le nombre d’occasions ont amélioré mieux les coefficients de généralisabilité que l’augmentation des correcteurs. ....................................................................................................................................................................This study aimed at the application of generalizability theory to explore the sources of variance that affect reliability and validity of student’s competency scores, and detect the degree of consistency and convergence of students’ performance. We constructed a test that contains nine (09) complex situations about competence of computation and numbers. The tasks formulated in three types: well-defined, ill-defined, and with parasite data. The situations were administered to (331) students in first occasion and (217) in the second occasion in enrolled in fourth grade primary school. We assigned three (03) raters to score students’ products, and we used four generalizability designs and two decision designs in data analysis which were computed via EduG software. Generalizability studies showed that the sources of variance that affect more reliability of scores related to: person-task interaction, task, and person-task-occasion interaction. On the other hand, the sources of variance that influence more validity of scores related to: person-form confounded with unmeasured sources of variation, person-task-form confounded with unmeasured sources of variation, task variance, and person-task interaction. Decision studies found that the generalizability coefficients were different among study designs for reliability or validity scores. Furthermore, increasing the number of tasks and occasions would enhance more generalizability coefficients other than increasing the number of raters. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject نظرية إمكانية التعميم، الثبات، الصدق التقاربي، مصادر التباين، تقييم الكفاءات، الوضعيات المركبة. en_US
dc.subject Théorie de Généralisabilité, Fiabilité, Validité de Convergence, Sources de Variance, Evaluation des Compétences, Situations Complexes. en_US
dc.subject Generalizability Theory, Reliability, Convergent Validity, Sources of Variance, Competencies Assessment, Complex situations. en_US
dc.title تقییـم نمـوذج إمكانیة التعمیم لاختبـار كفاءات الریاضیـات وفق الوضعیات المركبة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte