Dépôt DSpace

الخدمات الاجتماعية العمالية والثقافية التنظيمية في ظل التغير التنظيمي للمؤسسة الجزائرية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن خالد, جمال
dc.date.accessioned 2016-10-11T10:45:31Z
dc.date.available 2016-10-11T10:45:31Z
dc.date.issued 2016-09
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/713
dc.description.abstract تظهر أهمية الخدمات الاجتماعية العمالية وعلاقتها بالثقافة التنظيمية من خلال فعالية التسيير في المؤسسات الاقتصادية الجزائرية من جهة ، وكذلك من ولاء العمال والتزامهم تجاه مؤسساتهم من جهة أخرى ،على اعتبار أن العامل له دور فعال في تحقيق عملية التنمية لأنه وسيلتها الأساسية وهدفها في الوقت نفسه . ومنه تأتي هذه الدراسة محاولة التعرف على مدى مسايرة المؤسسة الجزائرية للتغيرات الاقتصادية والاجتماعية العالمية، منذ الاستقلال الى يومنا هذا، خاصة الفترة التي تم فيها التخطيط والتحول إلى اقتصاد السوق، مما يقتضي ضرورة وجود تغيير في الثقافة التسييرية، أي تغيير مجموعة المبادئ والافتراضات التي يعتمدها المسير في ممارسته للعملية التسييرية، وكذلك معايير السلوك المرتبطة بادراك الطبيعة الإنسانية، والبعد السلطوي ،والرؤية المستقبلية للمؤسسة ، والنظرة للعلاقات الإنسانية، كون الثقافة التنظيمية أصبحت اليوم تشكل احد المتغيرات الهامة في إستراتيجية تسيير المنظمات الخاصة منها والعمومية. ونحن في موضوعنا هذا سنتناول بالبحث والدراسة الجانب الخدماتي وعلاقته بالثقافة التنظيمية في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية ،وتشمل دراستنا المجال الاجتماعي والنفسي والتكويني، وكذلك الالتزام التنظيمي، معتبرين أن الإشكال القائم في المؤسسات الجزائرية يتمركز حول سوء التسيير وسوء قيادة وإدارة المؤسسات وسوء تنظيم وتسيير الخدمات الاجتماعية العمالية. .................................................................................................................................................................... L'importance des services sociaux du travail et leur relation avec la culture organisationnelle, apparait à travers l’efficacité de la gestion dans les entreprises économiques Algériennes d'une part, ainsi que dans la loyauté des travailleurs et leur engagement vis-à-vis leur entreprises d'une autre part. On considérant que le travailleur joue un rôle efficace dans la réalisation du processus de développement, autant que son principale moyen et but en même temps. Cette étude tente d’identifier jusqu’a quel point l’entreprise Algérienne est-à-jours, pour faire face aux changements mondiaux ; économiques et sociaux, des l'indépendance jusqu’à nos jours, et en particulier la période où la planification et la transition vers une économie de marché avait eu lieu, ce qui implique la nécessité d'un changement dans la culture gestionnaire, i.e. le changement de l'ensemble des principes et des hypothèses utilisées par le gestionnaire dans l'exercice du processus de gestion, ainsi que les normes de conduite associée à la perception de la nature humaine, la dimension autoritaire, la vision de l'avenir de l'entreprise, et la vision des relations humaines, tant que la culture organisationnelle aujourd'hui constitue une des importantes variables dans la stratégie de gestion des entreprises privés et public. Dans ce thème, nous allons étudier le secteur de services et sa relation avec la culture organisationnelle dans l'entreprise économique Algérienne, notre étude s’étend aussi aux secteurs sociale , psychologique et de formation ainsi que l'engagement organisationnel, considérant que le problème existant dans les entreprises Algériennes est centré sur la mauvaise : gestion, leadership, gérance des entreprises, et la mauvaise organisation et gestion des services sociaux du travail. .................................................................................................................................................................... The importance of worker’s social services and its relationship with the organizational culture shows in the effectiveness of management in Algerian companies in the one hand , in the other hand it shows in the loyalty of workers and their commitment towards their companies . On the basis that the worker plays an important role in the development process . He is the main tool and the main goal at the same time . This study aims to find out to what extent the Algerian companies responds to the international social and economic changes ; since the independence up to now , with special focus on the period when Algeria turned to market economy , which requires change in the ways of management . That is to say to change the principals and suppositions the manager adopts in his mission , also the standards of behavior which enable to understand human nature , authoritative dimension , the future vision to companies , and the view to human relations . Considering that organizational culture , today , is considered one of the most important factors in management strategies of private and public organizations. This study attempts to investigate the relationship between social, psychological , and formative aspects, in addition to organizational commitment , believing that the problem lays in the miss-management of worker’s social services . en_US
dc.subject الخمات الاجتماعية، التغير التنظيمي للمؤسسة الجزائرية en_US
dc.title الخدمات الاجتماعية العمالية والثقافية التنظيمية في ظل التغير التنظيمي للمؤسسة الجزائرية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte