تبري, سامية2021-05-062021-05-062021https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1643لقد أثار التصور الجديد في العمل المؤسساتي، خصوصاً مع الاقبال المتزايد لمستخدمي مواقع التواصل الاجتماعي وفي مقدمتها موقع الفايسبوك (Facebook) من قبل المؤسسات تساؤلات عديدة حول مدى نجاعة هذه التطبيقات في بناء إستراتجيات اتصال فعّالة مع جماهيرها، و يتمحور موضوع دراستنا حول واقع استخدام العلاقات العامة لمواقع التواصل الاجتماعي ودوره في تحسين صورة المؤسسة _دراسة تحليلية ميدانية للصفحة الرسمية لمجمع سيفيتال عبر موقع الفايسبوك Facebook_، وحاولت الباحثة في هذه الدراسة الإشارة إلى ديناميكة عمل العلاقات العامة داخل المؤسسة وأهميتها في بناء وتحسين صورتها، كما تطرقت إلى وظائفها الأساسية والوسائل التي تستخدمها لعرض أنشطتها على الجماهير، وكيف انتقل هذا المجال من استخدام وسائل الاتصال التقليدية أحادية الاتجاه إلى الاعتماد على الوسائل التفاعلية الرقمية متعددة الاتجاهات والتي وظفت كأداة فعّالة لتحسين صورة المؤسسات الاقتصادية. وسنحاول دراسة إشكالية واقع استخدام جهاز العلاقات العامة لمؤسسة لموقع الفايسبوك CEVITAL ودوره في تحسين صورتها. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Suite à la nouvelle perception dans le domaine institutionnel, surtout avec l’augmentation d’utilisation des sites de réseaux sociaux, en particulier Facebook, plusieurs questions ont été soulevées sur l'efficacité de ces applications dans la création des stratégies de communication efficiente pour leur public, Par la mise en évidence de cette perception le sujet de notre étude base sur la réalité de l'utilisation des relations publiques, Pour les médias sociaux et son rôle dans l'amélioration de l'image de l’entreprise. on vise à établir _ une étude d’analyse sur la page officielle du groupe Cevital via Facebook _ la chercheuse dans cette étude a tenté de se référer au dynamisme du travail de relations publiques au sein de l'entreprise et à son importance dans l'élaboration et l'amélioration de son image, et a également evoquè ses fonctions de base et les moyens qu'elle utilise pour présenter ses activités a son publiques, Et comment ce champ a-t-il passé de l'utilisation des moyens classique de communication unidirectionnels à l'utilisation de moyens interactifs numériques multidirectionnels, qui ont été utilisés comme un outil efficace pour améliorer l'image des entreprises économiques? A partir de là nous tenterons d’étudier la problématique de la réalité de l’utilisation du service de relations publiques du groupe CEVITAL sur le site Facebook et son rôle dans l’amélioration de son image.otherالعلاقات العامة الالكترونية، مواقع التواصل الاجتماعي ، صورة المؤسسة، ، موقع الفايسبوك، مجمع سيفيتالRelations publiques électroniques, Sites de réseaux sociaux, Image de l'institution, Facebook, Group Cevitalواقع إستخدام العلاقات العامة لموقع التواصل الإجتماعي و دوره في تحسين ضورة المؤسسةThesis