سلام, هدى2016-06-232016-06-232016https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/666تطمح هذه الدراسة إلى الانضمام إلى مختلف المجهودات المبذولة من طرف قطاع التربية والتعليم، بغية تحسين أداء أستاذ التعليم الثانوي في إطار ترقية جودة ونوعية التكوين. فالهدف الرئيسي لهذه الدراسة هو محاولة تقييم درجة الممارسة الفعلية من طرف أستاذ التعليم الثانوي " للإجراءات العملية " الصادرة من نتائج الأبحاث العلمية في هذا المجال، والموجهة إلى تحسين الإدارة الصفية المرتبطة بتحسين أداء الأستاذ ونوعية التكوين. كما تهدف الدراسة كذلك إلى مناقشة هذا التقييم في ضوء مفهوم الجودة. ولتحقيق هذا الهدف قمنا بإعداد " قوائم التقدير الذاتي " كأداة لجمع البيانات، طبقت على عينة تتكون من 65 أستاذا للتعليم الثانوي في كل من الرياضيات والفيزياء والعلوم الطبيعية، موزعين على 6 ثانويات بمقاطعة ولاية سطيف. وتم هذا التوزيع بطريقة مقصودة ومباشرة. وأسفرت نتائج هذه الدراسة على أن هناك ممارسة منخفضة للإجراءات العملية الموجهة للإدارة الصفية الفعالة في ضوء مفهوم الجودة بصفوف التعليم الثانوي بمقاطعة ولاية سطيف. ومن خلال تحليل نتائج هذه الدراسة تمكنا من الخروج بمجموعة من الاقتراحات يتمثل أهمها في صياغة تصور لمعايير الإدارة الصفية الفعالة بالتعليم الثانوي في ضوء مفهوم الجودة. ............................................................................................................................................................................. Cette étude a pour ambition de s’ajouter aux efforts déployés par le secteur de l’éducation en vue d’améliorer la performance de l’enseignant du secondaire dans le cadre de la promotion de la qualité de la formation. L’objectif principal de cette étude est d’essayer d’évaluer le degré d’exercice effectif en classe , par l’enseignant du secondaire, des « bonnes pratiques » issues des résultats de recherches scientifiques dans ce domaine et destinées à l’amélioration de « la gestion de la classe ». Cette gestion de la classe est bien sûr un facteur lié à la performance de l’enseignant et par conséquent à la qualité de la formation.Pour cela, l’étude vise aussi la discussion de cette évaluation au regard de la notion de qualité. Nous avons alors, pour réaliser cet objectif, construit des « listes d’auto-évaluation » que nous avons utilisées comme outil de collecte d’information. Ces listes ont été distribuées à un échantillon de 65 enseignants du secondaire répartis sur les disciplines de mathématiques, de physique et de sciences naturelles, au niveau de 06 lycées de la wilaya de Sétif. La passation était faite d’une manière directe avec chacun des sujets de l’échantillon.Les résultats de l’étude ont montré qu’il existe , au niveau de l’enseignement secondaire de la wilaya de Sétif , une faible mise en œuvre par les enseignants des « bonnes pratiques » destinées à une gestion de classe efficace au regard de la notion de qualité. L’analyse de ces résultats nous a permis de sortir avec un certain nombre de suggestions dont la plus importante est certainement « la construction d’un ensemble de critères » que nous estimons capables de contribuer à l’amélioration de la gestion de la classeau regard de la notion de la qualité.الجودة، الإدارات الصفية الفعالة، الاجراءات العلمية الموجهة للادارة الصيفية، التعليم الثانوي، أستاذ التعليم الثانوي، جوانب و مجالات الادارة الصيفيةجودة إدارة الصف في ضوء الإجراءات العملیة الموجهة للإدارة الصفیة الفعالةThesis