Amina Kimouche, Nadia Idri2022-05-312022-05-312022-06https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2141The command of Academic Oral Presentation (AOP) skills is an essential concern for college students to ensure success in their academic and professional endeavors. However, students of English as a Foreign Language (EFL) often face challenges when assigned to perform this task. This study seeks to identify the main difficulties EFL master students encounter when delivering AOPs at Bejaia University. Following a mixed-method design, data were obtained through a questionnaire and a semi-structured interview conducted with students. The results showed that students encountered major obstacles during the preparation of AOPs due to their unfamiliarity with the requirements of this task. Additionally, the participants faced various linguistic problems such as the lack of fluency and vocabulary, as well as some psychological barriers including anxiety and fear of evaluation. Pedagogical implications are proposed regarding how instructors can help their students overcome AOP problems. ..................................................................................................................... Pour réussir leurs études, les étudiants ont une préoccupation majeure : la maîtrise des techniques de présentation orale (PO). Cependant, malgré leurs efforts pour forger cette compétence, de nombreux étudiants en anglais sont confrontés à de grands défis à relever. Cette étude vise à examiner les difficultés rencontrées par les étudiants en master dans la préparation et la mise en œuvre de PO. Les données ont été obtenues aux traitements d'un questionnaire et d'un entretien avec des étudiants. Les résultats confirment que les étudiants rencontrent des obstacles majeurs dans la préparation des PO en raison de la non maitrise des techniques de cette tâche. De même, les étudiants sont confrontés à divers problèmes linguistiques (lenteur du débit, hésitation, indigence du vocabulaire, etc.), ainsi qu’à des obstacles psychologiques (anxiété, la peur de l'évaluation, etc.). En outre, l'étude offre plusieurs implications pédagogiques concernant la manière dont les instructeurs peuvent aider leurs étudiants à surmonter les problèmes de. ................................................................................................... إن التمكن من العرض الشفهي الأكاديمي يعتبر من الاهتمامات الأساسية لطلاب الجامعات من أجل ضمان نجاحهم في مساعيهم الأكاديمية، ولكن على الرغم من الطلب الكبير لهاته المهارات من طرف طلاب اللغة الانجليزية إلا أنهم على العموم يواجهون تحديات عند قيامهم بأداء هذا النشاط. إن بحثنا هذا في هذه القضية جعلنا نقوم بدراسة حاله من أجل معرفه الصعوبات التي يواجهها طلبة الماستر تخصص لغة انجليزية عند تحضيرهم وتقديمهم للعروض الشفوية الأكاديمية على مستوى جامعة بجاية، حيث تم اتباع طريقه مزدوجة الشكل للحصول على البيانات والمعلومات، وهذا عن طريق وسائل تتمثل في استبانة ومقابلة شبه منظمه أجريت مع طلاب الماستر. وقد بينت النتائج أن طلبة الماستر يواجهون مشاكل كبيرة عند تحضيرهم لعروضهم الشفوية، بالإضافة إلى ذلك، مواجهتهم للعديد من التحديات اللغوية والنفسية. تم الإشارة الى بعض الاقتراحات التربوية المتعلقة بكيفية مساعدة الأساتذة لطلابهم من أجل التغلب على المشاكل التي تخص العرض الشفوي الأكاديميAcademic Oral Presentation; AOP difficulties; EFL graduates , présentation orale, difficultés de présentations orales, étudiants en master d'anglais , العرض الشفهي الأكاديمي، مشاكل العرض الشفهي، طلبة الماستر تخصص لغة انجليزيهChallenges in Academic Oral Presentations: The Case of EFL Master Students at Bejaia UniversityArticle