دلوم, هشام2017-12-032017-12-032017-06https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/912عرف الفكر البشري تصدعات على مستوى التنظير والممارسة الواقعية، ولعل عودة سؤال البيئة وأزمتها إلى واجهة الاهتمامات، يعكسُ إلى حد بعيد هذا التصدع، فالأزمة البيئية أصبحت تنخر الوعي البشري، وعجلت بالبحث وبنهامة عن الأدوية التي تمكن البيئة المريضة من الشفاء، والعمل لإعادة الاخضرار لأرجائها، ونظراً للتخبط الذي وقعت فيه دوائر القلق الفلسفي والباحثة دوما عن آليات الاستقرار الفكري، توجهت العديد من الأقلام، والتي توسلت بالطابع العلماني السالخ للقداسة عن منظومة الحياة، إلى اتهام المقدس على أنه سبب الفجوة بين الإنسان والطبيعة، وهذا ما قلل في اعتقادهم من مسؤولية الإنسان نحوها، تحت حجة أن المقدس ربط مفهوم البيئة بمفهوم الدنيا والتي هي الفانية في مخيلة الإنساني الديني من الناحية القيمية والإبستيمولوجية. وعليه، ـ حسب هذه الدراسات ـ فإن التعاليم الدينية شكلت منعرجا في سلامة البيئة، وأمام هذه التجاذبات الفكرية فإنه من الضروري مراجعة آليات هذا الاتهام، والبحث عن الكيفية التي بواسطتها جرى تشغيله واستقباله، واستشراف مستقبل هذه الدعوات، ومآلتاها القيمية والإبستيمولوجية. .................................................................................................................................................. La Pensée humaine a vu des fissures au niveau de la théorie et de la réalité, ces fissures deviennent plus claires après le retour de l’importance de l’environnement et sa crise qu’il est devenu une préoccupation pour la conscience humaine. Cette crise a accéléré les recherches pour trouver des médicaments afin de créer environnement favorable de la guérison et de travailler pour restaurer le vert à environ. En raison de la confusion entre les cercles de préoccupation philosophique qui sont toujours des mécanismes de stabilité intellectuelle, la plus part des écrits d’un caractère séculier qui tend de la sainteté du système de vie ont dirigé vers l’accusation de sacré comme la raison de l’écart entre l’homme et la nature après le blocage des solutions pour la crise environnementale c’est pour ça ils ont pensé que la responsabilité humaine vers la nature est n’est pas importante sous l’argument que le sacré a lié le concept de l’environnement telle que la vie qu’elle est transitoire dans l’imagination humaine religieuse de la valeur est épistémologique. A partir de ces études les enseignements religieuse ont formé un virage pour la sécurité environnementale donc, il est nécessaire de revoir les mécanismes de la charge au titre de ses interactions intellectuelles et trouve comment ils ont été exécuté et accueillé est bien sur perspective l’avenir et la fin de ses appels de la valeur est épistémologique. .................................................................................................................................................. Human thought knew cracks on Goth of theorizing and practical realism.perhaps the return of the environment’s question and its crisis interest to the front can reflect deeply this crack the environment’s crisis.is necrotizing the human awareness and speeded this crisis though searching for antidotes which may help healing the muscular environments to be reinvested due to the lost of philosophy specialists which search for the intellectual mechanism may secular pens orientated to the solution of the environment’s solutions the holy was changed as he was considered the cause of the gap between men and nature and this reduced their belief from their responsibility towards it under the argument which that the holy relates the concept of environment with the concept of life which is non lasting in the imagination of human being from the value and the epistemological side depending on these studies the religion instructions have made adding in the fragility of environment in side these intellectual argument activeness it is necessary to review this a accuse and to find on the technique that activated and receive it and to outlook the future of these invitations and its end moral and epistemologicalالبيئة والدين، القداسة والطبيعة، البيئة والديانات السماوية، ، الإنسان الديني والطبيعة، البيئة واللاًمقدس ، L’environnent et la religion, la sainteté et la nature, L’environnent et les religions d’Ibrahim, l’homme religieux et la nature, no- sacrée et L’environnent ، Environment and religion , holiness and nature , environment and god relines ,religious man and nature , environment and unholyنظرات إرتيابية لقيمة البيئة في التعاليم الدينية: مرسيا إلياد نحو إكتناه حقيقة العلاقة بين البيئي والدينيArticle