مريم روابحية, سميرة سطوطاح2017-11-282017-11-282016-12https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/874تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على الإبداع ودوره في تشجيع عملية التعلم التنظيمي في المؤسسة الجزائرية، من منطلق أن التعلم التنظيمي يعتبر خطوة رئيسية في المنظمة المتعلمة، ولتحقيق هذه الغاية قمنا باستطلاع آراء العمال في مؤسسة "محبوبة للعجائن الغذائية" التي تنشط في القطاع الصناعي لولاية عنابة، بناءا على إستمارة شملت أسئلة لجوانب من الإبداع الذي له أثر إيجابي في عملية التعلم التنظيمي في المؤسسة محل الدراسة،واختتمت الدراسة بإظهار عدة نتائج أهمها التي أظهرت عدة مقترحات لمعالجة المعيقات التي تواجه منظمات الأعمال في إدخال التكنولوجيا. ................................................................................................................................................... Cette étude vise à mettre en valeur l’innovation et son rôle dans le processus de l'apprentissage organisationnel en algérienne, nous considérons l'apprentissage organisationnel comme une étape clé dans l'organisation apprenante. Pour cela, nous avons interrogé les employeurs dans l’entreprise « sarl mahbouba », sur l’innovation qui a un effet positif sur le processus d'apprentissage organisationnel. Les résultats de l’étude nous ont permis de faire plusieurs propositions qui peuvent aider à dépasser les obstacles de l’intégration de la technologie. ................................................................................................................................................... This study aims to shed light on innovation and its role in the process of organizational learning in the Algerian companies, for that purpose, we interviewed employers in "sarl Mahbouba" company which is operating in Annaba industrial sector, based on a questionnaire that includes questions related to innovation and its positive effects on the process of organizational learning. The study concludes by showing the importance of overcoming obstacles through the integration of technology.الإبداع، التعلم، التعلم التنظيمي، المؤسسة، العاملين ، l’innovation, l’apprentissage, l’apprentissage organisationnel, l’entreprise, les employeursمتطلبات تطوير الإبداع في المؤسسة الجزائرية (دراسة ميدانية)Article