غجاتي, أسماء2019-01-092019-01-092018https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1208المسرح قبل كل شيء هو نشاط فكري وفني له قوانينه وشروطه، وإذا ألزمناه صفة الاحتفالية أصبح مسرحا احتفاليا، تتغير فيه طريقة التوصيل بأن تصبح مستندة على التصور الاحتفالي، حيث إن البداية كانت من الاحتفال الذي هو تظاهرة اجتماعية، وتكون محاولة تشكيله داخل منظومة فكرية مترابطة، ليكون بذلك فلسفة، والفلسفة هنا لا تعني التمذهب، بل إن تجربة الاحتفاليين هنا هي كيفية بناء مسرح يجمع بين الأشكال التراثية الاحتفالية، ووضعها في قالب متميز تكون لغته متميزة ومغايرة أيضا، يكون هذا البناء قابلا للممارسة ،للتنظير وللنقد معا. تأتي هذه الورقة البحثية لتتناول المسرح الاحتفالي كأحد أهم اتجاهات المسرح العربي، وذلك من خلال مفهومه، وشروطه، ووظيفته، ومصادره. ................................................................................................................................................... Le théâtre est une activité intellectuelle et artistique qui à ces propres règles et conditions. En soumettant à un statut de célébration, il devient un théâtre festif. La manière dont s’effectue sa transmission change et se base sur la perception cérémonielle, dont l’origine consistait en une manifestation à caractère social, mais sa constitution en système intellectuel cohérent devient alors une philosophie. Le concept de philosophie ne renvoie pas ici à une notion de doctrine, plutôt elle vise à élaborer un théâtre combinant les différents aspects patrimoniaux sous une forme spécifique (le cérémonial) et son expression à travers une langue spécifique et différente. Cette construction se prête en même temps à l’initiative, au développement et à la critique. La présente recherche traite du théâtre festif comme l’une des plus importantes tendances du théâtre arabe, et ce à travers sa définition, ses conditions, ses fonctions et ses sources. ................................................................................................................................................... Theater is an intellectual and artistic activity that has its own rules and conditions. If we submit it to a celebratory status, it becomes a festive theater and the way in which it is transmitted changes and becomes based on the ceremonial perception of which the origin was a social manifestation and the attempt to constitute it in a coherent intellectual system then becomes a philosophy. The concept of philosophy does not refer here to the notion of doctrine, but the experience of the celebrants aims to know how to elaborate a theater combining the different patrimonial aspects in a specific form (ceremonial) and its expression through a specific and different language. This construction lends itself at the same time to initiative, development and criticism. This research deals with festive theater as one of the most important trends in Arab theater through its definition, conditions, functions and sources.المسرح الاحتفالي، الاحتفال، الاحتفالية، المسرح العربي، التراث الشعبي، الواقع، التاريخ , Le théâtre festif, Célébration, Le théâtre arabe, Le patrimoine populaire, L’histoire , Festive Theater, Celebration, Arab theater, Popular heritage, Historyالمسرح الاحتفالي :... قراءة في بياناتهArticle