Amer-Medjani Ahlem2024-06-092024-06-092024https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2580يندرج بحثنا ضمن مجال تعليم اللغات الأجنبية ويهدف إلى تقييم فعالية نظام الفصل المعكوس في تحسين مهارات الفهم وإنتاج النصوص الجدلية في سياق المحيط الجامعي الجزائري. ومن ثم فهو جزء من سلسلة التفكير الابتكاري الذي يتمحور حول دمج الممارسات النشطة، المدعومة باستخدام التكنولوجيا الرقمية، في تدريس اللغة الفرنسية كلغة أجنبية، وينطلق البحث من مقارنة وضع تدريس تقليدي ببيئة صفية مقلوبة للطلاب المسجلين في مستوى الأولى جامعي في قسم اللغة الفرنسية وآدابها... ............. وللقيام بذلك، يتكون نموذجنا المنهجي من ثلاث سلاسل مختلفة من الاستبيانات: استبيان موجه إلى معلمي اللغة الفرنسية كلغة أجنبية يهدف إلى تحديد ممارساتهم الفعلية المختلطة وكذلك الصعوبات التي يواجهونها عند تطبيق هذا النوع من التدريس، واستبيان موجه إلى المتعلمين يستهدف بشكل أساسي تصوراتهم لتجربة الفصل المعكوس، وأخيرًا، اختبار مستوى تم تطويره وفقًا لمقاييس المرجع الأوروبي العام للغات ووضعه قبل وبعد التجربة لتحديد تطور مهارات الفهم/الإنتاج الكتابي. وباتباع نهج وصفي وتحليلي بشكل أساسي، أظهرت النتائج التي تم الحصول عليها أن نظام العكس، شجع الطلاب في المجموعات التجريبية على تحسين مهاراتهم في القراءة والكتابة مقارنةً بأولئك الذين تلقوا تدريسًا حضوريا بالكامل. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Notre recherche s’insère dans le domaine de la didactique des langues étrangères et vise à évaluer l’efficacité d’un dispositif de classe inversée sur l’amélioration des compétences de compréhension/production du texte argumentatif en contexte universitaire algérien. Dès lors, elle s’inscrit dans le continuum des réflexions innovantes axées sur l’intégration des pratiques actives, soutenues par l’usage du numérique, dans l’enseignement du FLE et se prévaut d’opposer une situation d’enseignement traditionnel à un environnement de classe inversée auprès des étudiants inscrits en L1 au département de langue et littérature françaises. Pour ce faire, notre maquette méthodologique se compose de trois séries d’enquêtes différentes: un questionnaire adressé aux personnes enseignantes du FLE visant à cerner leur pratiques hybrides réelles ainsi que les difficultés qu’ils affrontent lors de la mise en place de ce type d’enseignement, un questionnaire adressé aux personnes apprenantes ciblant essentiellement leurs perceptions quant à l’expérience vécue en classe inversée, et enfin, un test de niveau élaboré selon les échelles du CECRL et disposé en amont et en aval de l’expérimentation déterminant le développement des compétences de compréhension/ production de l’écrit. En s’inscrivant dans une approche essentiellement descriptive et analytique, les résultats obtenus mettent en évidence que le dispositif inversé favorise l’optimalisation des compétences de compréhension/production de l’écrit chez les étudiants des groupes expérimentaux par rapport à ceux ayant suivi un enseignement entièrement en présentiel.otherالصف المعكوس- التعليم المزدوج- الفهم الكتابي- الإنتاج الكتابي- المحيط الجامعي. classe inversée, dispositif hybride, compréhension de l’écrit, production de l’écrit, contexte universitaireEffet de la classe inversée sur la compréhension/production de l'écrit en contexte universitaire algérienThesis