Bouaza, Saleh2015-03-242015-03-242014https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/266تهدف هذه الدراسة إلى تحديد الاحتياجات التدريبية للمشرفين التربويين في مرحلة التعليم الابتدائي في الجزائر في ضوء المقاربة بالكفايات ،ثم تقديم تصور لبرنامج تدريبي للمشرفين ، بالإضافة إلى تعرف أثر المتغيرات الديموغرافية (طبيعة التوظيف- الجنس- سنوات الأقدمية ) بالنسبة للمعلمين و(المؤهل العلمي - سنوات الأقدمية) بالنسبة للمديرين على تقديرات أفراد العينة لدرجة ممارسة المشرفين التربويين في المدارس الحكومية للكفايات الإشرافية في جانبها الإداري والتربوي. ولتحقيق هدف الدراسة تم بناء أداتين للدراسة ، الأولى خاصة بالكفايات الإشرافية التربوية موجهة إلى عينة المعلمين ، والثانية متعلقة بالكفايات الإشرافية الإدارية موجهة إلى فئة المديرين ، وقد تم تطبيق الأداتين على عينة الدراسة البلغة314 فردا منهم 246 معلما ومعلمة و68 مديرا وذلك ببلدية سطيف. بينت نتائج الدراسة- أن مجال النشاط المدرسي اللاصفي قد احتل المرتبة الأولى ب(04) حاجات ، يليه مجال العلاقات الإنسانية ب(03) حاجات ، ثم مجالي (التقويم والاختبارات- الإدارة الصفية) ب(02)حاجة لكل منهما ، وفي المرتبة الأخيرة يأتي كل من المجالات التالية :( الإشراف على عملية التدريس- تطوير المناهج- النمو العلمي والمهني) . ب(01) حاجة لكل منها. ولم تسجل الدراسة وجود كفايات اشرافية ادارية كحاجات تدريبية . كما أظهرت النتائج وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة حسب متغيراتها الديموغرافية . وقد تم تقديم تصور لبرنامج تدريبي للمشرفين التربويين في الابتدائي مبني على الكفايات. .................................................................................................................................................... Le but de Cette étude est d’identifier les besoins de formation des inspecteurs de l'éducation dans l'enseignement primaire en Algérie à la lumière de l'approche par compétences. De ce fait , un programme de formation destiné aux inspecteurs a été élaboré et cela afin de connaitre l’impact des variables démographiques (nature de l’emploi- sexe- ancienneté) pour les enseignants, (qualifications- ancienneté) pour les gestionnaires (par rapport aux estimations de l’échantillon relatives au degré d’exercice des superviseurs de leur compétences de gestion administratives et pédagogiques. De ce fait, et afin de réaliser les objectifs de cette étude, nous avons élaboré deux outils de recherche:( le premier concerne les compétences de gestion pédagogiques adressé aux enseignants, et le second concerne les compétences de gestion administratives adressé aux administrateurs. Les outils de recherche ont été administrés selon la méthode d’échantillon aléatoire stratifié englobant 314 sujets dont 246 enseignants et enseignantes et 68 gestionnaires. Les résultats de l'étude ont démontré en termes de degré de pratique des superviseurs éducateurs dans le primaire de leur compétences gestionnaires, que le champ d'activité du parascolaire de l'école occupe la première place avec 04 besoins de formation, suivi par le second domaine de relations humaines avec 03 besoins de formation , en troisième place viennent les domaines ( Calendrier et essais - gestion de classe)avec 02 besoins de formation pour chacun d'eux , et enfin en dernier lieu viennent tous les autres domaines : ( supervision du processus de l'enseignement - l'élaboration des programmes de formation - la croissance de la recherche scientifique et professionnelle ) ave 01 besoin de formation pour chacun d’eux . L'étude n'a pas enregistré la présence de compétence de gestion administrative comme besoins de formation. Les résultats ont également démontré la présence de différences statistiquement significatives entre les répondants selon les variables démographiques précédentes.otherالاحتياجات التدريبية للمشرفين التربويين في مرحلة التعليم الابتدائي في ضوء المقاربة بالكفاياتThesis