Reggad, Fouzia2018-07-022018-07-022008https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1143هذا المقال يهتم بقضية الفضاء لدى متعلمي اللغة الأجنبية بدراسة العلاقة بين المفهوم و التمثيل اللساني، ووصف الفضاء لإنتاجية المعربين متعلمي اللغة الفرنسية، من خلال تحليل مقارن لنتائج نوعين من المتكلمين المتعلمين: متكلم أصلي (معربون و مفرنسون) نبين تأثير التحكم المتنوع للغة في حالة المستخدم الأصلي و المتعلم حسب اختيار المعلومة المراد استخدامها و تبليغها و تنظيمها. Cet article s’intéresse à l’acquisition de l’espace par des apprenants d’une langue étrangère en étudiant la relation entre la conceptualisation et la représentation linguistique et et discursive de l’espace dans les productions des apprenants arabophones du français. A travers une analyse comparative des productions de deux types de locuteurs : natif (arabophones du français) nous montrons l’influence de la maitrise différente d’une langue dans le cas d’un natif et d’un apprenant sur le choix de l’information à transmettre et son organisation.otherخطاب. فضاء. اتقلن discours, espace, acquisitions L2Description Spatial En Arabe Algérien Et En Français Langue étrangère.Article