بوقفة, إيمان2015-03-122015-03-122013https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/222هدفت الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين الكفاءة الذاتية الأكاديمية و إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا بمختلف أبعاده ،وما إذا كانت هناك فروق بين المراهقين الأسوياء و ذوي صعوبات التعلم في كل من الكفاءة الذاتية الأكاديمية و إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا بمختلف أبعاده ،و هل يختلف المتغيرين السابق ذكرهما باختلاف جنس المراهق من ذوي صعوبات التعلم .و قد تكونت عينة الدراسة من (201)مراهق من تلاميذ المستوى الثانية والثالثة و الرابعة متوسط و السنة الأولى ثانوي بكل من ولاية "باتنة" و" جيجل ". ولتحقيق أهداف الدراسة استخدم مقياس الكفاءة الذاتية الأكاديمية إعداد الباحث أحمد "الزق"،و مقياس إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا من إعداد "بوردي""PURDI" ترجمة "أحمد" . وقد أظهرت النتائج وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين الكفاءة الذاتية الأكاديمية و إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا بمختلف أبعاده ،كما بينت النتائج أن المراهقين الأسوياء أكثر شعورا بكفاءتهم الأكاديمية و أكثر ميلا لاستخدام إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا بمختلف أبعاده بما فيها وضع الهدف و التخطيط ،والاحتفاظ بالسجلات و المراقبة،التسميع و الحفظ ،و طلب المساعدة الاجتماعية،مقارنة بأقرانهم من ذوي صعوبات التعلم.أما فيما يخص متغير الجنس فلم تسفر نتائج الدراسة عن وجود فروق بين الجنسين فيما يخص الكفاءة الذاتية الأكاديمية ،في حين أفادت نتائج الدراسة وجود فروق بين الجنسين في بعد التسميع و الحفظ لصالح الإناث ، أما بقية أبعاد إستراتجيات التعلم المنظم ذاتيا فلم تظهر فيها فروق ذات دلالة إحصائية .................................................................................................................................. L'étude avait pour but de révéler la relation entre la recherche universitaire auto-efficacité et des stratégies d'apprentissage auto-organisées dans toutes ses dimensions, et s'il existe des différences entre les adolescents normaux et ceux qui ont des difficultés d'apprentissage dans chacune des auto-efficacité académique et des stratégies d'apprentissage auto-organisées dans toutes ses dimensions, et est différent des deux variables précédentes mentionnées selon le sexe de l'adolescent avec des difficultés d'apprentissage., et peut étudier échantillon était composé de 201 adolescents des étudiants de deuxième niveau et les troisième et quatrième moyens et la première année de chaque mandat du secondaire »Batna» et «Jijel." Pour atteindre les objectifs de l'étude a utilisé une mesure d'auto-efficacité universitaire chercheur Ahmed "Azzak", et l'ampleur des stratégies d'apprentissage auto-organisés préparés, "Purdy" "PURDI" traduire "Ahmad". Les résultats ont montré une relation statistiquement significative entre l'auto-efficacité des stratégies académiques et de l'apprentissage auto-organisé dans toutes ses dimensions, et les résultats ont montré que les adolescents inadaptés plus un sentiment de compétence scolaire et plus susceptibles d'utiliser des stratégies d'apprentissage auto structurée dans toutes ses dimensions, y compris l'établissement d'objectifs et la planification, et la conservation des dossiers et surveillance, récitations et de la conservation et de l'assistance sociale de la conservation et de l'assistance sociale de la demande, par rapport à leurs pairs ayant des difficultés d'apprentissage. Concernant variable sexe n'ont pas donné les résultats de l'étude sur l'existence de différences entre les sexes en termes d'Académie auto-efficacité, tandis que les résultats publiés de l'étude sont pas de différences entre les sexes dans les récitations après et la conservation en faveur des femmes, tandis que le reste des dimensions de stratégies d'auto-apprentissage organisé n'a pas montré de différences statistiquement significatives.otherالكفاءة الذاتية الأكاديمية و إستراتجيات التعلم المنظم ذاتياالكفاءة الذاتية الاكاديمية و استيراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا لدى المراهقين ذوي الصعوبات التعلم و الاسوياءThesis