لعيس, اسماعيل2018-06-212018-06-212005https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1071يكتسي نشاط الرسم أهمية كبيرة في النمو المعرفي للطفل كأداة للوظيفة الرمزية. هذا الجانب المعرفي يعتبر دعامة أساسية في اكتساب القراءة على اعتبار أن الأمر يتعلق في كلتا الحالتين، الرسم والقراءة، بمعالجة نظام من الوحدات الخطية. من خلال هذا الموضوع، نحاول إظهار إمكانية تحقيق تنمية القدرة على القراءة عند الطفل باستغلال نشط ارسم، الذي يظهر فيه لأطفال اختلافات من حيث التوظيف الرمزي للوحدات الخطية. L’activité du dessin requiert une grande importance vis-à-vis du développement cognitif de l’enfant, dans la mesure ou ‘elle représente un outil de la fonction symbolique.cet aspect cognitif constitue une condition fondamentale pour l’apprentissage de la lecture car il s’agit dans les deux cas, le dessin et la lecteur, d’une opération de traitement d’un système d’unités graphiques. Nous essayons ici donc, de montrer la possibilité de réaliser un développement de la compétence lexique chez l’enfant dyslexique à travers le dessin comme un principal indice de différences de performance dans la mise en œuvre symbolique des unités graphiques.otherالكلمات الأساسية:القدرة القرائية، الوظيفة السيميولوجية الخطية، الرسم.التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءةArticle