مالكي, محمد أمين2016-02-282016-02-282015https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/613لقد حاولت هذه الدراسة إلى التعرف على الفروقات الموجودة في مستويات الولاء التنظيمي لدى موظفي الشركة الوطنية لصناعة اللوالب و السكاكين و الصنابير- BCR - و التي تعزى إلى المتغيرات الشخصية المتمثلة في الجنس ، السن ، المستوى التعليمي ، الحالة العائلية ، و الخبرة و كذلك طبيعة الوظيفة . كما إهتمت الدراسة أيضا بمعرفة تأثير بعض المتغيرات التنظيمية المتمثلة في صراع الدور غموض الدور ، التدريب الوظيفي على الولاء التنظيمي بأبعاده الثلاث ( العاطفي ، المستمر ، المعياري ) . تكونت عينة الدراسة من 37 موظفا يعملون في جميع أقسام الشركة ينقسمون إلى ثلاث طبقات حسب طبيعة وظيفتهم ، طبقة الإطارات ، أعوان التحكم ، عمال التنفيذ . و بعد التأكد من الشروط السيكومترية لأداة الدراسة على عينة إستطلاعية تم إجراء الدراسة النهائية ، و قد أسفر التحليل الإحصائئ على النتائج التالية : • إعتبار البعد العاطفي للولاء التنظيمي بعدا سائدا لدى أغلبية أفراد عينة الدراسة ، يليه البعد المعياري ثم البعد المستمر . • وجود فروق في مستويات الولاء التنظيمي لدى عينة الدراسة تعزى لمتغيري الخبرة و طبيعة و الوظيفة فقط . بينما لم تثبت أي فروقات بالنسبة للمتغيرات الأخرى • وجود علاقة إرتباطية موجبة بين جميع الأبعاد المتضمنة في المتغيرات التنظيمية ( صراع وغموض الدور ، التدريب الوظيفي ) إلا في حالة بعد إدراك الفائدة من التدريب المتضمن في متغير التدريب الوظيفي ، فإنه لم يرتبط بأي بعد من أبعاد الولاء التنظيمي . ........................................................................ This study tried to identify the differences in Organizational Loyalty Level’s among employees of the Nationam Manifacturing Company of Spirals ,Knives and Taps –BCR- attributable to some personal characteristics , Sex , Age , Educational Level , Marital status , Nature of Job and Experience . It also focused on knowing the effects of some Organizational Variables represented in Role Conflict , Role Ambiguity , and Job training on the three dimensions of Organizational loyalty ( Affective , Continuance , Normative ) the study sample consisted of 37 employees working in multiple divisions of the Company , Thoes are divided into classes according to the Nature of their Jobs . After making sure of the psychometrics conditions of the instrument on exploratory sample , this one was performed in the final study , the Statistical Aanalysis was gived the following results : Consider the emotional dimension of the Organizational Loyalty as a dominant dimension among study sample , followed by Normative then Continuance Dimension of Organizational Loyalty . The existence of differences in Organizational Loyalty Level’s among the study sample due only to Experience and Nature of Jobs variables . The existence of a positive correlations between all dimentions included in Organizational variables , Conflict & Role Ambiguity , Job Training , except in the case of ( Perceived Benefits of Training ) dimension of Job Training because it was not associated with any dimensions included in Organizational Loyalty ......................................................................................... Cette étude a tenté d’identifier les differences existantes dans les niveaux de la Loyauté Organisationnelle chez les employés de la Société Nationale -BCR- attribuable à certaines caractéristiques personnelles ( le Sex , l’Age , Niveau d’education , le Statu Marital ,la nature de l’emploi et l’éxperience ) Elle a également concentré sur la connaissance ds effets de certaines Variables Organisationnelle représentés dans ( le Conflit de Role , l’Ambiguité de Role , la Formation d’Emploi ) sur les tois dimentions de la Loyauté organisationnelle ( Affective , Continue , Normative ) L’echantillon de l’étude Comprenait 37 employés travaillant dans les diferrentes divisions de la Société , Ces employés ont été divisés en trois catégories selon la nature de leur emploi ( Cadres , Agents de Maitrise , Agents d’Execution ) Après la confirmation de l’exactitude des Conditions Psychométriques de l’outil de l’étude sur un échantillon exploratoire , Celui-ci a été réalisé dans l’étude finale , l’analyse statistique a donné les résultats suivants : - La dimension émotionnelle de la Loyauté Organisationnelle est considéré comme une dimension dominante parmi les membres de l’echantillon de l’étude ; suivi par la dimension normative et continue . - L’existence de differences dans les niveaux de la Loyauté Organisationnelle parmi les membres de l’echantillon de l’etude dues aux variables de l’éxperience et de la nature de l’emploi seulement ; bien que pas prouvé des différences pour d’autres variables . - L’éxistence d’une correlation positive entre les dimensions de la Loyauté organisationnelle avec toutes les dimensions incluses dans les variables organisationnelle ( Conflit de role , embiguité de role , la Formation d’emploi ) ; sauf dans le cas du dimension nommée ¨ La réalisation de l’intérêt de la formation¨ qui est liée à aucune dimension de la Loyauté Organisationnelle .الولاء التنظيمي ، صراع الدور ، غموض الدور ، التدريب الوظيفي المتغيرات الشخصية ، المتغيرات التنظيمية ، الأساليب الإحصائية ، Organizational Loyalty , Role Conflict , Role Ambiguity , JobTraining , Personal & Organizational characteristics , Loyauté Organisationnelle , Conflit de Role , Embiguité de Role , Formation d’Emploi , Caractèristiques Personnelles et organisationnelle– BCR– العوامل الشخصية والتنظيمية و علاقتها بالولاء التنظيمي لدى موظفي الشركة الوطنية لإنتاج اللوالب والسكاكين و الصنابيرThesis