بزان, ربيحة2021-10-142021-10-142021https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1913تسعى هذه الدراسة للوقوف عند حدود التجربة النقدية الجزائرية في مجال السرديات لمجموعة من الدارسين، وهم (عبد الله الركيبي، محمد مصايف، واسيني الأعرج، عبد الحميد بورايو، رشيد بن مالك، حبيب مونسي)، بالإضافة إلى عبد الملك مرتاض بعدّه أنموذجًا لاستقراء منجزه النقدي، والحفر في الأسس المنهجية والمنظومة المصطلحية والمفاهيمية التي اهتدى بها "مرتاض" لاستنطاق النصوص السردية، بُغيةكشف المنطلقات النّظرية والخلفيات المعرفية التي تَقْبع خلف هذا التفكير وتوجه مسار رؤيته النقدية، غاية معرفة الحلول ورسم معالم لآفاق مستقبلية.///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// La présent étude vise á déceler les limites de l'expérience critique algérienne dans le domaine de la narratologien, réalisée par Abdellah Rekibi, Mohammed Messayef, wessini Laaredj, Abdelhamid Bourayo, Rachid Ben Malik et Habib Munci ainsi que Abdelmalek Mortadh qui est le modèle de l'analyse critique. En outre, le recherche vise á étudier profondément les bases méthodologiques ainsi que le système terminologique et conceptuel qui facillite, aux Mortadh, l'interrogation des textes narratifs, le but de la dite interrogation est de déceler les points de départs théoriques et les origines cognitives qui se cachent derrière cette pensée en orientant le parcours de leur vision critique,afin d'avoir une idée sur les solutions et tracer les repéres pour les perspectives á venir.otherخطاب المنهج- السّرديات الجزائرية-عبد الملك مرتاض – نقد النّقد.le discours de la méthode, la narratologie algérien, Abdelmalek Mortadh, critique de la critique.خطاب المنهج في السرديات الجزائرية عبد الملك مرتاض -أنموذجا-Thesis