سعودي, فاطمة الزهراء2022-05-252022-05-252021https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2105هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على مستوى فاعلية استراتيجيات تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل في مؤسسات ذوي الإحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة). وكذا معرفة ما إذا كانت هناك فروق في ترتيب استراتيجيات التشخيص اضطراب طيف التوحد، وما إذا كانت هذه الفروق تعزى لمتغير المؤهل العلمي، سنوات الأقدمية، مكان العمل والتخصص العلمي الدقيق. استخدم المنهج الوصفي التحليلي، وتم توزيع إستبيان من تصميم الطالبة الباحثة يشمل عينة حجمها 269 مختص يشرف على تشخيص اضطراب طيف التوحد عند الطفل وفق مبدأ العينة المتاحة. وأسفرت نتائج الدراسة مايلي: 1. مستوى فاعلية مرتفعة للاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل في مؤسسات ذوي الإحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة). 2. يوجد اختلاف في ترتيب الاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل في مؤسسات ذوي الإحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة)، حيث جاءت استراتيجية التشخيص المبكر في المرتبة الأولى، تليها استراتيجية تكامل فريق متعدد التخصصات، ثم استراتيجية التشخيص الفارقي. 3. توجد فروق في فاعلية الاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل بين مؤسسات ذوي الاحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة) تبعا لمتغير المؤهل العلمي والتي كانت دالة إحصائيا لصالح ذوي مؤهل ليسانس أو ماستر. 4. لا توجد فروق في فاعلية الاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل بين مؤسسات ذوي الاحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة) تبعا لمتغير الأقدمية. 5. توجد فروق في فاعلية الاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل بين مؤسسات ذوي الاحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة) تبعا لمتغير مكان العمل وقد كانت الفروق لصالح المختصين العاملين في القطاع الحكومي. 6. توجد فروق في فاعلية الاستراتيجيات المعتمدة في تشخيص اضطراب طيف التوحد لدى الطفل بين مؤسسات ذوي الاحتياجات الخاصة (الحكومية-الخاصة) تبعا لمتغير التخصص العلمي الدقيق والتي كانت دالة إحصائيا لصالح ذوي التخصصات العلمية الدقيقة والتي وردت وفق الترتيب التالي:(Pédopsychiatre-Orthophoniste-Psychologue) ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////This study aimed to identify the level of effectiveness of the strategies used for diagnosing children’s autism spectrum disorder in institutions for people with special needs (governmental - private). As well as knowing whether there are differences in the strategies for diagnosing autism spectrum disorder and whether these differences are due to the educational qualification variable, years of seniority, workplace, and exact scientific specialization. The descriptive-analytical approach was used, and a questionnaire was distributed by the researcher, which included a sample size of 269 specialists supervising the diagnosis of autism spectrum disorder in children based on the available sample. The results of the study are as follows: 1. A high level of effectiveness of the strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder in institutions for people with special needs (governmental - private). 2. There is a difference in the order of strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder in institutions for people with special needs (governmental - private), where the early diagnosis strategy came first, followed by the multidisciplinary team integration strategy, then the differential diagnosis strategy. 3. There are differences in the effectiveness of the strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder among institutions for people with special needs (governmental - private) according to the educational qualification variable, which was statistically significant in favor of those with a bachelor or master's degree. 4. There are no differences in the effectiveness of the strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder among institutions for people with special needs (governmental - special) according to the variable of seniority. 5. There are differences in the effectiveness of the strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder among institutions for people with special needs (governmental - special) according to the workplace variable, and the differences were in favor of specialists working in the government sector. 6. There are differences in the effectiveness of the strategies adopted in diagnosing children’s autism spectrum disorder among institutions for people with special needs (governmental - private) according to the exact scientific specialization variable, which was statistically significant in favor of those with precise scientific specializations, which came in the following order: (Child Psychiatry, Orthophony, Psychology) /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////La présente étude visait à identifier le niveau d'efficacité des stratégies de diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants dans les institutions ayant des besoins spéciaux (gouvernementale - privée). En plus d'identifier s'il existe des différences dans l'ordre des stratégies de diagnostic et d'identifier s'il existe des différences dans les stratégies de diagnostic des troubles du spectre autistique en raison de la variable diplôme, années d'ancienneté, lieu de travail et spécialisation scientifique précise. En utilisant l'approche analytique descriptive, un questionnaire conçu par l'étudiant-chercheur a été distribué à un échantillon de 269 spécialistes qui ont supervisé le diagnostic de trouble du spectre autistique chez un enfant selon le principe de l'échantillon disponible. Résulta révélé que : 1. Un haut niveau d'efficacité des stratégies adoptées dans le diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants dans les institutions à besoins spéciaux (gouvernementale - privée). 2. Il existe une différence dans l'ordre des stratégies adoptées dans le diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants en établissement à besoins particuliers (gouvernemental - privé), où la stratégie de diagnostic précoce vient en premier, puis la stratégie d'intégration en équipe multidisciplinaire, puis la stratégie de diagnostic différentiel . 3. Il existe des différences dans l'efficacité des stratégies adoptées pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez un enfant parmi les établissements à besoins spéciaux (gouvernementaux - spéciaux) selon la variable de qualification scolaire, qui était statistiquement significative en faveur des titulaires d'une maîtrise. 4. Il n'y a pas de différences dans l'efficacité des stratégies adoptées pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez un enfant parmi les établissements à besoins spéciaux (gouvernementaux - spéciaux) selon la variable d'ancienneté. 5. Il existe des différences dans l'efficacité des stratégies adoptées pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez les enfants entre les établissements à besoins spéciaux (gouvernementaux - spéciaux) selon la variable lieu de travail, et ces différences étaient en faveur de ceux travaillant dans le secteur public. 6. Il existe des différences dans l'efficacité des stratégies adoptées pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique chez un enfant entre les établissements à besoins spéciaux (gouvernementaux - spéciaux) selon la variable de spécialisation scientifique précise, qui était statistiquement significative en faveur de ceux qui ont des connaissances scientifiques précises. Spécialisations telles qu'elles sont, respectivement (Pédopsychiatrie, Orthophoniste, Psychologue)otherتقييم -فاعلية -استراتيجيات-تشخيص-اضطراب طيف التوحد.assessment, efficacy, strategies, diagnosis, autism spectrum disorderévaluation, efficacité, stratégies, diagnostic, trouble du spectre autistique.(تقييم فاعلية استراتيجيات تشخيص طفل طيف التوحد في مؤسسات ذوي الإحتياجات الخاصة (الحكوميةوالخاصةThesis