زعيتر, لمياء2019-06-242019-06-242019https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1322إن الدراسة التي بين أيدينا تهدف للتعرف على الأسس السوسيو-ثقافية للتساند الوظيفي بين مؤسسات التنشئة الاجتماعية (الأسرة والمدرسة) وعلاقته بتحقيق التفوق الدراسي للأبناء، وفي دراستنا هذه يشمل التساند الأسري والمدرسي مجالات التربية العقلية والاجتماعية والثقافية والنفسية وأثرها في تحقيق التفوق الدراسي للأبناء. وتكمن أهمية هذه الدراسة من خلال ربطها لثلاث متغيرات في غاية الأهمية من الناحية السوسيولوجية، وهي الأسرة والمدرسة والتفوق الدراسي للتلميذ، باعتباره من المواضيع الهامة التي يهتم بها علماء اجتماع التربية. وقد تناولت هذه الدراسة في شقها الميداني دور كل هذه المتغيرات على حدى، وعلاقتها بمستويات التحصيل الدراسي لتلاميذ السنة الخامسة من المرحلة الابتدائية على اعتبارهم عينة الدراسة. وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج تلخص فيما يأتي: - يؤدي التساند الوظيفي بين الأسرة والمدرسة إلى تحسين المستوى الدراسي للأبناء. - يتأثر التفوق الدراسي للأبناء بنمط وأسلوب المعاملة سواء من طرف الوالدين داخل الأسرة أو المعلمين داخل المدرسة. -كلما توفرت الاحتياجات الأساسية اللازمة لإثراء ثقافة الأبناء كلما ارتفع مستوى تحصيله الدراسي.........................................................................................................L'étude à portée de main vise à identifier les bases de soutien de carrière socio-culturelle entre les institutions de socialisation (famille, école) et sa relation à la réalisation de l'excellence scolaire pour les enfants, et dans cette étude incluent la famille et les zones SOUTIEN scolaire de l'éducation mentale, sociale, culturelle et psychologique et son impact sur la réalisation de l'excellence scolaire pour les enfants. L'importance de cette étude en les reliant à trois variables critiques de la sociologie, la famille, l'école et l'excellence académique de l'élève, comme l'un des sujets importants d'intérêt pour les sociologues de l'éducation. Cette étude a examiné le rôle de toutes ces variables d'une part, et leur relation avec les niveaux de réussite des élèves de la cinquième année de l'école primaire comme un échantillon de l'étude. En fin de compte, l'étude a abouti à un certain nombre de conclusions résumant ce qui suit: - synergie fonctionnelle entre la famille et l'école améliorera le niveau scolaire des enfants, L'excellence académique est influencée par les enfants de style et de méthode de traitement soit par les parents au sein de la famille ou des enseignants dans l'école, - Les besoins de base nécessaires (bibliothèque, ordinateur, voyages de loisirs, etc.) sont disponibles pour enrichir la culture des enfants chaque fois que leur niveau d'éducation augmente.otherالاسرة ، المدرسة ،التفوق ، الطفلfamille, école, excellence, enfant(الأسس السوسيو-ثقافية للتساند الوظيفي لمؤسسات التنشئة الغجتماعية و علاقته بالتفوق الدراسي للأبناء(الأسرة-المدرسةThesis