دعميش, خليصة2019-07-042019-07-042019https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1326إن هذه الأطروحة والموسومة بـ التغير الثقافي والرعاية الاجتماعية للشباب الجزائري نعالج من خلالها إشكالا محوريا للكشف عن تلاؤم أنشطة الرعاية الاجتماعية بمؤسسات الشباب مع التغير الثقافي. من خلال البحث على المستوى التشريعي لكيفية تمظهرات الرعاية الاجتماعية في القوانين (النصوص) التشريعية الجزائرية، وعلى المستوى الممارساتي من خلال ربط أنشطة الرعاية الاجتماعية للشباب الممارسة بمؤسسات الشباب بأربعة أبعاد أساسية إجرائية للتغير الثقافي هي: البعد النفسي، البعد الفكري، كأبعاد لامادية والبعد السلوكي والبعد التكنولوجي كأبعاد مادية. انطلاقا من الأهداف المعلنة للدراسة والسعي الدؤوب للإجابة على التساؤلات واختبار الفرضيات على ارض الواقع من خلال ميدان الدراسة، اعتمدت الباحثة مدخلا منهجيا متعدد المناهج حيث تم اعتماد ثلاث مناهج للدراسة: منهج تحليل المضمون، المنهج الوصفي، منهج المسح الاجتماعي. في مستوى التحليل الميداني قسم إلى مستويين: مستوى نصي تحليلي متعلق بالقوانين المنظمة للرعاية الاجتماعية في الجزائر في الجرائد الرسمية الصادرة من 2007 إلى غاية 2016 أما المستوى الثاني فهو تطبيقي والذي يحاول الكشف عن تلاؤم أنشطة الرعاية الاجتماعية للشباب بمؤسسات الشباب مع التغير الثقافي من خلال مربي تنشيط الشباب مجتمع الدراسة المتواجدين على مستوى مؤسسات الشباب بولاية سطيف بعد ذلك حاولنا المقارنة بين نتائج تحليل الجانب النصي (القانوني) والجانب التطبيقي لاكتشاف التقاطع والاختلاف بين كل من المستوى القانوني والمستوى العملي لنقف على أهم التناقضات والاختلالات في كل منهما. إن منظومة الرعاية الاجتماعية للشباب بحاجة إلى بناء نموذج ثقافي يوازن بين العناصر المادية واللامادية ويجمع بين الأصالة والمعاصرة من خلال انسجام المنظومة التشريعية مع الواقع المماراساتي والعملي لاستثمار الشباب وتحقيق التنمية المستدامة.....................................................................................Cette thèse intitulée « le changement culturel et la prise en charge sociale de la jeunesse algérienne » aborde une problématique centrale qui cherche à dévoiler l’adaptation des activités de prise en charge sociale dans les institutions des jeunes aux changements culturels. Cette étude s’intéresse d’abord au niveau législatif en analysant les lois concernant les services sociaux et le niveau des pratiques en liant les activités de ces services à quatre dimensions essentielles et concrètes du changement culturel, à savoir : la dimension psychologique et la dimension intellectuelle en tant dimensions immatérielles, la dimension pratique et la dimension technologique comme étant des dimension matérielles. A partir des objectifs énoncés de cette étude et des efforts considérables pour répondre à ces questions et pour tester les hypothèses dans la pratique à travers de terrain d’étude, nous avons procédé par une approche à méthodes multiples : la méthode analytique, la méthode descriptive et la méthodologie de l’enquête sociale non-échantillonnée. L’analyse pratique est divisée en deux niveaux : le niveau de l’analyse des textes de lois qui organisent les services sociaux tels qu’énoncés dans les journaux officiaux publiés entre 2007 et 2016. Tandis que le deuxième niveau est pratique et tente de dévoiler l’adaptation des activités de prise en charge sociale avec le changement culturel en interrogeant les éducateurs qui exercent dans les institutions de jeunes dans la wilaya de Sétif. Ensuite, nous avons essayé de comparer les résultats de l’analyse des textes de lois et des pratiques pour découvrir les ressemblances et les différences entre ces deux niveaux afin de marquer les contradictions et les divergences essentielles dans chacun de ces deux niveaux. Sachant que l’organisation des services sociaux des jeunes a besoin de construire un paradigme culturel qui tient compte de l’équilibre entre les éléments matériels et immatériels et qui rassemble la tradition et la modernité à travers une harmonie entre l’organisation législative et la réalité pratique pour investir les jeunes et avoir un développement durable.otherالتغير الثقافي و الرعاية الإجتماعية للشباب الجزائريThesis