إنتصار, بوزكري2015-03-112015-03-112014https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/152يحتاج المستهلك إلى الحماية سواء على المستوى الوطني أو الدولي، وتنبع أهمية توفيرحماية المستهلك من أنه يمثل الطرف الضعيف في العملية التعاقدية، فالرغبة في الربح السريعدفعت العديد من التجار والمنتجين، ومقدمي الخدمات لإتباع أساليب غير مشروعة للإثراءالسريع باستخدام وسائل الغش والخداع المختلفة، وبعد اتساع مستخدمي الإنترنت في العالم، بدأ يتبلور مفهوم الحماية الإلكترونيةللمستهلك، والذي يعني الحفاظ على حقوق المستهلك وحمايته من الغش أو الاحتيال أو شراءبضائع مغشوشة باستخدام أدوات شبكة الإنترنت التي تستطيع الوصول إلى كل مكان،وتمارس تأثيرًا يتجاوز أحيانًا الأدوات التقليدية في الواقع. إن المخاطر التي يتعرض لها المستهلك في عقد البيع الإلكتروني قد يكون مصدرها التاجر الذي يمثل الطرف الآخر في العلاقة التعاقدية الذي كثيرا ما يتسم سلوكه بالغش و التحايل .كما قد يقع الخطر من الغير، كما في حالة اختراق الشبكات الإلكترونية المنجزة، حيث يتم سرقة المعلومات وإعادة استخدامها على نحو يضر بالمستهلك. الأمر، الذي يتطلب حماية المعاملات الإلكترونية فضلا، على أن الدعاية والإعلان في نطاق عقد البيع الإلكتروني بصفة خاصة قد يلعب دورا عظيما في إيقاع المستهلك في غلط يدفعه إلى التعاقد دفعا. خاصة إذا ما أخذنا في الاعتبار قوة شبكة الانترنت من حيث الانتشار، التأثير، الدعاية، الإعلان والقدرة على النفاذ بسرعة وسهولة للمستهلك حتى أصبح يشعر أنه محاصر في مسكنه وعمله. ليكتشف بعد فواتالأوان أنه ضحية لمؤامرتين . الأولى ، من وسائل الدعاية والإعلان والثانية، من قبل التاجر أو المنتج صاحب السلعة التي يسوقها عن طريق الانترنت. كل ذلك، يستوجب حماية المستهلك الإلكتروني من الغش والتحايل الذي يتعرض له من خلال عقد البيع الإلكترونيعبر الإنترنت. ............................................................................................................................................................................. Le consommateur a besoin d’etre protégé à la fois au niveau national ou international, l’importance de cette protection vise les consommateurs qui représente la partie la plus faible dans le processus contractuel, le désir de profits rapides a conduit de nombreux commerçants les producteurs et les fournisseurs de services à adopter des méthodes illégales pour enrichir l'utilisation rapide des moyens de fraude et de tromperie différente, après la largeur des utilisateurs d'Internet dans le monde, a commencé à cristalliser le concept de protection électronique du consommateur, ce qui signifie la préservation des droits des consommateurs et la protection contre la fraude, où acheter des biens frelatés en utilisant les outils d’internet qui peuvent exister partout, et a exercé une influence au-delà des outils parfois traditionnels. Les risques pour le consommateur dans le contrat de vente électronique peuvent provenir d'un marchand, qui représente l'autre partie de la relation contractuelle, qui est souvent caractérisée par un comportement de tricherie et de fraude. Il peut également provenir d'autres, comme dans le cas des réseaux électroniques pirates, où ils volent des informations et les ré-utilisent au détriment du consommateur. Ce qui nécessite la protection des transactions électroniques ainsi que le contrat de publicité dans le domaine des ventes électroniques, en particulier, qui peut jouer un grand rôle à pousser le consommateur a commettre une erreur en payant dans le contrat. Surtout si l'on tient compte de la puissance de l'Internet en termes de circulation, l'influence, la publicité et la possibilité d'accéder rapidement et facilement au consommateur qui se sent qu'il est devenu tellement prisonnier dans sa maison et son travail. Seulement pour découvrir trop tard qu’il est victime de deux complots. Tout d'abord, un moyen de publicité et la seconde, par le commerçant ou le propriétaire des produits qu’il transmet via Internet. Tout cela exige la protection des consommateurs contre la fraude électronique, qu’il subit à travers le contrat de vent e-mail sur Internet.الحماية المدنية للمستهلكالحماية المدنية للمستهلك في عقد البيع الإلكترونيThesis