زروخي, الشريف2019-04-292019-04-292019https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1265تسعى هذه الدراسة إلى إعادة أشكلة علاقة الفلسفة بالأدب والتاريخ بهدف رسم حدود التفاعل بين هذه الحقول، من أجل التحول بالخطاب الفلسفي من الصرامة الكلاسيكية إلى قضايا اليومي وكل ماهو راهني، بحكم أن الخطاب الفلسفي لم يعد اليوم موجه لنخب بعينها وإنما صار موجها لكل متلقي، وهذا يفرض على المهتم بالشأن الفلسفي أن يستند على فنون أخرى مثل السرد التاريخي والقص الأدبي للاقتراب من بعض الاشكالات الحساسة مثل الذاكرة والهوية، وهو الأمر الذي أشار إليه بول ريكور، لأنه يثق في قدرة الفلسفة على التأسيس لفلسفة الاعتراف وتجاوز آلام الذاكرة المجروحة. ......................................................................Cet article vise à re-problématiser la relation entre la philosophie, la littérature et l’histoire aux frontières des interrelations entre ces différents champs d’étude, le discours philosophique étant obligé de sortir de sa forme classique en vigueur pour interagir avec d’autres domaines. Il est donc requis des philosophes d’investir d’autres arts à l’instar du récit historique ou du roman pour appréhender des problématiques sensibles telles l’identité et la mémoire. Cela a été suggéré par Paul Ricœur qui est convaincu du pouvoir de la philosophie d’instituer cette philosophie de la reconnaissance de ses fautes (du mea culpa) et du dépassement les tortures de la mémoire blessée : les récits nous aident à réduire le cercle des conflits d’identité et à créer un espace global et participatif dans lequel toutes les expériences humaines convergent.................................................................................................This article aims to reconstruct the relationship between philosophy and literature as well as history, because the philosophical discourse is forced to leave its classic form of rigor to interact with other domains. This was confirmed by Paul Ricoeur, who called for the need to reflect on the memory of the wounded in a story. stories help us to reduce the circles of identity conflict and to create a global and participatory space in which all human experiences converge.otherالأدب، السرد، الاعتراف، الذاكرة، الهوية.Littérature, Récit, Reconnaissance, Mémoire, Identité.Literature, Narrative, Recognition, Memory, Identity.في كسر الحدود بين الفلسفة والأدب والتاريخ أو التفكّر فلسفيا في الذاكرة المجروحة من خلال بول ريكورArticle