شامي, زيان2015-07-192015-07-192014-06https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/343إن الحديث عن الجودة الشاملة ليس سهلا ؛خاصة في ميدان يتميز بالتعقيد كالتربية ؛ فهو يمثل تحديا حقيقيا للباحثين والفاعليين التربويين؛ فدراسة طرق تحسين الأداء ليس أمرا ثانويا او ترفا يمكن التغاضي عنه؛ وبلوغ مستوى من الجودة الشاملة يقتضي معرفة حقيقية لخصوصيات قطاع التربية ومجال الجودة الشاملة ومحاولة إيجاد مقاربة لحل المشكلات مناسبة للتوفيق بين هذين الميدانين ................................................... Parler de qualité totale, en général, n’est pas facile ; discuter de la qualité totale en éducation est tout un défi, étudier des moyens susceptibles d’améliorer les performances dans les milieux de l’éducation n’est pas un luxe dont on peut se passer, cependant, pour le faire, il faut connaitre tout aussi bien les particularités de ce domaine que celles de la qualité totale, et essaies de trouver une approche de résolution de problème adéquate. ..................................................... Talking about total quality in general is not easy; discuss total quality in education is a challenge, explore ways to improve performance in the areas of education is not a luxury we can happen, however, to do so, you must know as well the peculiarities of this area as total quality, and trying to find a suitable approach to solving the problemالجودة، الجودة الشاملة ، حل المشكلات; Qualité, Qualité Totale, Résolution de problème; Quality, Total Quality , Solving Problemsإدارة الجودة الشاملة في حجرة الدراسةحل المشكلات أداةًArticle