KESKES /Ait Aissa, Mouloud /Saïd2016-02-242016-02-242015https://dspace.univ-setif2.dz/handle/setif2/598تهدف هذه الدراسة إلى تقييم كتاب اللغة الإنجليزية للمستوى الثالث من الطور الثانوي في الجزائر من حيث المحتوى الثقافي. لقد فحصت الدراسة مختلف العناصر الثقافية باعتماد طريقة تحليل المحتوى الثقافي المتضمن في الكتاب المدرسي المستهدف، وذلك باستخدام مقياسين للتقويم. وعلى الرغم من أن الدراسة أظهرت بأن الكتاب يحتوي على مضمون ثقافي متنوع المواضيع فإن هناك فروقا ذات دلالة إحصائية في ما يتعلق بنوعية المحتوى حيث يلاحظ طغيان الثقافة الكلية على الجزئية والثقافة المحلية على المستهدفة. وفي ضوء هذه الفروق، أوردت الدراسة بعض التوصيات من خلال إجراء تعديلات في توزيع المواضيع الثقافية، ومعالجة أوجه القصور في الكتاب لتحقيق الأهداف المرجوة................................................................................................................................................La présente étude a pour but l’évaluation du livre d’anglais de 3 années secondaires en Algérie àpartir du contenu culturel. L’étude examiné les différents éléments en s’appuyant sur la méthode d’analyse du contenu. Même si l’étude a montré un contenu culturel diversifié, elle présente des différences statistiques significatives qui montrent la dominance de la macro culture sur la micro culture, ainsi que la culture locale sur la culture ciblée. Ala lumière de ces différences, l’étude a donné lieu a certaines recommandations a travers l’établissement des remaniements dans la distribution des sujets culturels pour traiter les aspects de carence et réaliser des objectifs attendus..............................................................................................................................................The present study evaluates whether or not the Algerian secondary school textbook “New Prospects” is culturally-suitable and supports the intercultural principles. It aims at exploring the categories and types of culture using frequencies and percentages. The data are collected through the content analysis method using two checklists. The findings show that even the textbook incorporates a variety of cultural input, it is still inappropriate in the distribution of big “C” over small “c” culture and the dominance of source culture. This deficiency made it possible that the study shows some changes in the distribution of cultural information in order to meet the intercultural objectives.otherالثقافة، الثقافة الكلية، الثقافة الجزئية، الثقافة المستهدفة، الثقافة المحلية، المحتوى الثقافي في كتاب اللغة الانجليزيةCulture, Macro Culture, Micro Culture, Culture Cible, Culture Locale, Culture dans le Livre d’anglais.culture, big “C” culture, small “c” culture, target culture, non-target culture, culture in EFL textbooksEvaluation of Intercultural Communicative Competence in the English Language Textbook “New Prospects” for the Third Level Secondary School in AlgeriaArticle