Tebani Hamza2024-05-022024-05-022024https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2516تكمن أهمية المفردات أثناء استعمالها في سياقات مختلفة لتنمية مهارات الاستيعاب وتعزيز الفهم. في نطاق تعلم الإنجليزية لأغراض طبية، يتطلب التمكن من الكلمات والمصطلحات بشكل عام التفاعل المستمر مع مختلف الوسائط والتجارب اللغوية لضمان تواصل سلس ومتسق. على الرغم من أهميتها الحاسمة، إلا أن آفاق البحث العلمي حول المفردات بحد ذاتها تكاد تكون محدودة في الإطار الأكاديمي للجامعة الجزائرية لغاية اللحظة. بهذا الصدد تهدف الدراسة الحالية إلى إلقاء الضوء على الآليات الضرورية لتطوير المفردات من خلال المقاربة القائمة على أساس الوظائف. بناء على ذلك، ركّز مسار هذا البحث على دراسة شبه تجريبية تتضمّن مجموعتين من طلاب السنة الأولى صيدلة بجامعة سطيف 1. باستخدام نهجين مختلفين، اتبعت المجموعة التجريبية (40=N) برنامجا تعليميا لتنمية المهارات المرتبطة بفهم المفردات، في حين خضعت المجموعة الضابطة (N=40) لبرنامج مغاير لصقل المهارات الشفوية. على مدى 11 أسبوعا، تمّ التطرق إلى محتويات متعددة ذات صلة بالقراءة والاستماع لاستدراج فهم المفردات بشكل معمّق. علاوة على ذلك، تناولت هذه الدراسة نهجا تضمّن جمع البيانات كميا ونوعيا من خلال استبيان متعلق باحتياجات الطلبة اللغوية وآخر حول انطباعاتهم تجاه المنهج المعتمد، مقابلات وتحليل المحتوى النوعي، اختبار تحديد المستوى في اللغة الإنجليزية، اختبار قبلي وبعدي لقياس الفروقات في فهم المفردات. وفقا للنتائج المتحصل عليها، تم التوصل إلى فعالية المقاربة القائمة على أساس الوظائف، وذلك بتطوير مهارات الفهم والاستيعاب مما يبرز تأثيرها الإيجابي على مستوى مهام القراءة والاستماع على حد سواء. ونظرا للمزايا التي تحظى بها هذا الأخيرة، تبيّن أيضا أنها تساهم في توسيع نطاق اكتساب المفردات وعملية التعلم، وذلك لتوافق الوظائف مع قدرات الطلبة وسهولة أدائها. من هذا المنطلق تبنّي هذا المنهج التعليمي يسهم في الارتقاء بمستوى التعلم لضمان كفاءات تتجاوز المهارات اللغوية لتشمل إمكانية التواصل، القدرة الإدراكية، التفكير النقدي واتخاذ القرارات. /////////////////////////////////////////////////////////////////// S’addressant à consolider la compréhension, le vocabulaire se manifeste primordialement pour la manipulation des compétences réceptives. Afin de cerner l’amplitude d’apprentissage de l’anglais médical, il est ainsi impératif de disposer d’une maîtrise lexicale étendue pour assurer une communi- cation fluide et cohérente. En dépit de son importance cruciale, les perspectives de recherche sur le vocabulaire en soi sont quasiment restreintes dans le contexte académique algérien jusqu’alors. A cet égard, la présente étude visait à remettre en œuvre des pratiques de développement lexical par le biais d’une approche basée sur des tâches à accomplir. En corollaire de cet objectif, la trajectoire de cette recherche s’est focalisée sur une conception quasi-expérimentale impliquant deux groupes d’étudiants de première année en pharmacie à l’Université Sétif 1. En utilisant deux approches distinctes, le groupe expérimental (N=40) ayant suivi un programme éducatif fondé notamment sur l’expansion du vocabulaire réceptif, tandis que le groupe témoin (N=40) a été exposé à un autre conçu pour déployer les compétences orales. S’étalant sur 11 semaines, le vocabulaire a été instancié à travers une immersion approfondie dans des compétences liées à la lecture et l’écoute. En outre, cette étude portait sur une approche hybride intégrant une collecte de données quantitative et qualitative par l’intermédiaire de deux questionnaires, un groupe de discussion et une interview, une analyse de corpus et un test de placement, un prétest et posttest de compréhension lexicale. Conformément aux résultats acquis, il s’est révélé que l’intégration de l’approche adoptée est appropriée pour élaborer la compréhension, mettant en évidence son efficience dans les tâches de lecture et d’écoute. Par ailleurs, il convient de mettre en exergue les principaux avantages de cette approche en termes d’accessibilité lexicale, processus d’apprentissage, pertinence des tâches et leurs commodités d’utilisation. Pour conclure, la mise en œuvre de cette approche amène à une constatation substantielle quant à l’amélioration des compétences linguistiques, cognitives et ainsi critiques.other: المقاربة القائمة على أساس الوظائف، مهارات الفهم والاستيعاب، فهم المفردات، الإنجليزية للأغراض الطبية Approche basée sur des tâches à accomplir, vocabulaire et compétences réceptives, compréhension lexicale, anglais médicalFostering Vocabulary Comprehension in Academic Medical Course through the Implementation of Task-Based Pedagogy The Case of First-Year Pharmacy Students at Sétif 1 UniversityThesis