كحلي عَمَّارة, بختة ختال2022-12-072022-12-072022https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2274تنهض هذه الدّراسة بمكاشفة الأنساق الثقافيّة في الخطاب الكاريكاتيريّ، لأنّها تتخفّى خلف بساطة الطّرح الأيقونيّ، والحوار الإيحائيّ العميق، محمّلة بصيرورة تأويليّة هدفها الإبلاغ والإقناع، فهو خطاب غايته الحجب لا الكشف، تتوارد أفكاره بأسلوب المبالغة السّاخرة النّاقدة، مصوّرا الهويّة الجماعيّة الاجتماعيّة، فثمّة أداء فنّيّ تعمل ممارسته النقدية الثّقافيّة على محاكاة الواقع، وتحويله جماليّا عبر فعل «الرّسم»، هذا الوعي الثّقافيّ الجماليّ مؤسّس على رؤية غايتها الولوج إلى المستهلك الثّقافيّ. وذلك بتحليل أعمال كاريكاتيريّة جزائريّة وفق المقاربة السيموثقافية. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study seeks to expose the cultural patterns In the discourse of the caricature through a cursory reading given that they lurk behind the iconic matter and the deep suggestive dialogue in the sake of giving rise to those discourses that convey a certain interpretative process, which aims essentially to inform and convince. In fact, it’s a discourse which tends to hide but not to expose, and its ideas are exposed through a satirical and critical hyperbole. Therefore, it depicts the social collective identity by an artistic performance, since its cultural critical practice aims to simulate the reality by transforming it through the act of conception. The caricature aesthetic cultural awareness is the real basis to conquer the cultural consumer. by analysing algerian caricature works according to the semio-cultural approach. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude cherche à révéler les Systèmesculturels dans le discours de la caricature, Ils ont tendance à se dissimuler derrière une simple thèse iconique et un dialogue suggestif profond, dans le but de dévoiler les systèmes, chargées d’un processus interprétatif, qui vise essentiellement à informer et à convaincre. En fait, c’est un discours dont l’objectif permet de voiler et non dévoiler. Ses idées sont exposées à travers une hyperbole satirique et critique, donnant une image de l’identité collective de la société. On y remarque une performance artistique, dont la pratique critique culturelle vise simuler la réalité et la transformer esthétiquement par le biais du dessin. Cette conscience esthétique, régie par l’analyse de caricatures algériennes selon l’approche sémio-culturelle, favorise une vision ciblant le consommateur culturel.otherالخطاب الكاريكاتير الأنساق القافية المستهلك الثّقافيّ الجزائرDiscourse caricature cultural patterns cultural consumediscours caricature systèmes culturelles consommateur culturelالأنساق الثقافية في الخطاب الكاريكاتيري الجزائريArticle