صاهد, فتيحة2018-09-022018-09-022018https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/1176هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على أثر الاستراتيجية التدريسية القائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة على الأداء التدريسي لأساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة في التعليم المتوسط. ولتحقيق أهداف الدراسة؛ وبـناء عـلى طبـيعـتها تم استـخـدام المـنهج الوصفي في اشتقاق قائمة معايير الأداء التدريسي لأساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة، والمنهج الشبه التجريبي ApproachQuasi Experimental من خلال طرح التساؤلات التالية على الترتيب: - ما معايير الجودة الشاملة المقترحة الواجب توافرها في الأداء التدريسي لأساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة للتعليم المتوسط ببرج بوعريريج؟ -ما أثر الإستراتيجية التدريسية القائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة على الأداء التدريسي لأساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة في التعليم المتوسط ببرج بوعريريج؟ وقد سارت الدراسة في خطوات عدة للإجابة عن أسئلتها، وفيما يلي عرض لهذه الخطوات: أولا: تم مراجعة نتائج الدراسات والبحوث السابقة ذات الصلة بالدراسة الحالية. ثانيا: تطرقت الدراسة إلى إطار نظري توضح من خلاله المنطلقات النظرية والخلفية العلمية المرجعية للدراسة. ثالثا: توجت هذه الداسة ببناء أدوات الدراسة المختلفة، تم التأكد من صلاحيتها (قياسالخصائص السيكومترية)، وقد تضمنت هذه الخطوة الآتي: 1. إعداد قائمة معايير الأداء التدريسي لمعلمي مادة علوم الطبيعة والحياة في ضوء الجودة الشاملة، وتضمنت ثلاث مجالات (التخطيط،التنفيذ، التقويم) وسبعة معايير، وبلغت عدد مؤشراتها 72 مؤشرا تم اعتمادهم في إعداد بطاقة ملاحظة الأداء التدريسي بعد تطبيقها في الدراسة الاستطلاعية على عينة عشوائية بلغت 15 أستاذا متربصا (في مرحلة التكوين الأولي أثناء الخدمة)للتأكد من صلاحيتها. 2. تصميم البرنامج التدريبي حول الاستراتيجية التدريسية القائمة على نموذج ديمينغ للجودة الشاملة، والذي تم تطبيقه على عشوائية مسحية28 أستاذا نظرا لعدم انتظام الأربعة البقية في الحضور عند تنفيذ البرنامج التدريبي على الاستراتيجية التدريسية، وكان ذلك خلال الفصل الأول للسنة الدراسية 2017- 2018. وقد طبقت أداة الدراسة وفق الخطوات الآتية: التطبيق القبلي لأداة الدراسة. • تطبيق البرنامج التدريبي حولالاستراتيجية التدريسية. التطبيق البعدي لأداة الدراسة. وبعد المعالجة الإحصائية، توصلتالدراسة إلى النتائج التالية: 1. صياغة قائمة بمعايير الأداء التدريسي في ضوء الجودة الشاملة لأساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة في التعليم المتوسط ببرج بوعريريج ، وتضمنت (مجال التخطيط، ومجال التنفيذ ومجال التقويم). 2. يتألف البرنامج التدريبي حول الاستراتيجية التدريسية القائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة من ثلاث وحدات تدريبية، مست مكونات الأداء التدريسي كلها، وتمثلت هذه الوحدات في: معايير الأداء التدريسي لأستاذ علوم الطبيعة والحياة في ضوء الجودة الشاملة. نموذج (حلقة) ديمنغ للجودة الشاملة (PDCA) (خطِطْ، نَفِذ، تابِع وقَوِم، حَسِّن). الاستراتيجية التدريسية القائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة: (التخطيط للتدريس، تنفيذ التدريس، متابعة وتقويم مدخلات وعمليات ومخرجات التدريس، التحسين). 3- أثبتت الإستراتيجية التدريسية -القائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة –أثرهاالإيجابي في الأداء التدريسي فقد بلغ معامل ايتا مربع "η2 0.866، وهو ما أكدته الفروق الدالة إحصائيا بين متوسطي الأداء القبلي والبعدي للأداء التدريسي لأساتذة علوم الطبيعة والحياة في التعليم المتوسط. كما أظهرت الاستراتيجية التدريسية أثرها الإيجابي على الأداء التدريسي في مجالي التخطيط والتقويم، الذي كان مرتفعا وبالتالي تحقق الهدفين الجزئيين الأول والثالث، فقد بلغت قيمة إيتا مربع على الترتيب (0.923، 0.809)، وهو ما أكدته الفروق الدالة إحصائيا بين متوسطي الأداء القبلي والبعدي للأداء التدريسي لأفراد العينة في المجالين.مقارنة بالهدف الجزئي الثالث الذي تحقق نسبيا في مجال التنفيذ؛ فرغم أن معامل الأثر اقترب من القيمةالمعيارية (0.80)؛ إلاّ أنه كان متوسطا بقيمة (0.766)، وقد يعود ذلك إلى ضعف الأساتذة في ترجمة بعض مؤشرات الأداء أثناء التطبيق الميداني خاصة ما تعلق بمعياري إدارة البيئة الصفية، واستخدام الوسائل البيداغوجية؛ فكثافة القسم بعدد التلاميذ الذي يتجاوز الأربعين تلميذا قد يعيق الأستاذ في حسن إدارة بيئة القسم، إضافة على كثافة المنهاج وضرورة تطبيقه في الآجال المحددة والتي لا تتوافق مع الحجم الساعي المخصص لذلك. وأشارت نتائج التحليل الإحصائي إلى وجود أثر مرتفع للبرنامج التدريبي حول الاستراتيجية التدريسية في تحسين الجانب الأدائي لأفراد العينة (أساتذة مادة علوم الطبيعة والحياة)، فقد بلغت نسبة حجم الأثر 86.60%، و الكسب المعدل (0,56)، نسبة الفعالية 0.37. وأخيرا أوصت الطالبة الباحثة، بالتالي: - ضرورة الاهتمام باستخدام استراتيجيات تدريس فاعلة في مواضيع التدريب في مختلف التخصصات تعتمد على مفاهيم ومبادئ الجودة الشاملة ومن ثم تطبيقها في القطاع التعليمي. - إقامة دورات تدريبية خاصة بمعايير الأداء التدريسي للأساتذة المتربصين في مختلف الأطوار التعليمية وكل الأساتذة في ضوء الجودة الشاملة والتطورات والتحديات الحاصلة. - التخلص من الأساليب التقليدية في التدريب التي تركز على تلقين المعارف والمعلومات لذاتها، ومن ثمّ التركيز على الطرق والأساليب النشطة القائمة على المشاركة والتفاعل والايجابية بين المدرب والمتدربأو المعلم والمتعلم (كالعصف الذهني، والمناقشة الموجهة والمفتوحة، إضافة إلى ورش العمل وتشجيع التعلم الذاتي، مع الاستعانة بالتقنيات وأجهزة الحاسب الآلي، والشبكة العالمية للمعلومات............................................................................................................................. L’objectif principal visé derrière cette étude est de déterminer les effets et l’impact de la stratégie d'enseignement basée sur le modèlede la qualité totale de Deming sur les performances pédagogiques des enseignants de lamatière sciences de la nature et de la vie du cycle moyen, ainsi que la manière avec laquelle ils s’acquittent de leur mission. Pour atteindre cet objectif, nous avons pris en considération la nature et les différents aspects de cette étude et nous avons fait recours à deux approches, celle descriptive, en définissant les normes deles normes de performance de l'enseignement et celle approche quasi expérimentale, tout en procédant à un classement, par ordre, des questions suivantes (questionnements suivants) : - Quelles normes de la qualité totale et quelles conditions doivent remplir les enseignants de la matière sciences de la nature et de la vie au niveau des établissements du cycle moyen à Bordj Bou-Arreridj. - Quel impact a-t-elle la stratégie d'enseignement basée sur le modèlede la qualité totale de Deming sur les performances pédagogiques des enseignants de la matière sciences de la nature et de la vie. Aussi, il faut rappeler que la réalisation d’une telle étude à nécessité plusieurs étapes : - Lors de la première étape, nous avons procédé à une étude minutieuse des résultats et conclusions relatives à des recherches antérieurs ayant relation avec l’étude actuelle . -L’étude a traité,dans un cadre théorique, le référentiel scientifique. - L’étude a permis de réunir les outils nécessaires et de calculer leurs normes psychométriques en procédant à : 1.Etablissement d’un listing des différentes normes de performance pédagogique relevées auprès des enseignants de la matière sciences de la nature et de la vie basée sur la qualité totale par référence à quelques domaines tels , la planification, l’exécution et l’évaluation en tenant compte d’un total de sept normes. Il est à noter qu’un total de 72 indices ont été pris en considération dans l’établissement de la carte d’observation des performances pédagogiques après une expérimentation sur un échantillon aléatoire touchant 15enseignants stagiaires en phase de formationPrimaire (initiale). 2. Conception et Projection, durant le premier semestre de l’année scolaire 2017/2018, d’un programme de formation sur la stratégie pédagogique basée sur la stratégie de la qualité totale de Deming au profit de 28 enseignants. Etapes relatives à l’application des outils de l’étude : L’application des différents outils s’est déroulée sur trois étapes : - l’application antérieure de l’outil de l’étude - l’application du programme de formation proposé. - L’application à postériori de l’outil de l’étude. Après une analyse statistique, l’étude nous a permis de relever les conclusions suivantes : 1/ Conception d’un listing de normes relative aux performances pédagogiques en relation avec la méthode de qualité totale destiné aux enseignants de la matière sciences de la nature et de la vie du cycle moyen au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj . Ce listing a trait à des domaines relevant de la stratégie de Deming notamment dans les domaines relatifs à la planification, l’exécution et le redressement. 2/ le programme de formation de la stratégie d’enseignement relatif à la stratégie de Deming de la qualité totale englobe trois unités de formation touchant tous les composants des performances éducatives représentés comme suit : - Normes des performances pédagogiques de l’enseignant de la matière science de la nature et de la vie. - Modèle (circuit) de Deming qualité totale (P.D.C.A). - La stratégie d’enseignement basée sur la modèle de Deming de la qualité totale (planification, enseignement, exécution, suivi et redressement des inputs éducatives (pédagogiques), opérations et outputs éducatives (pédagogiques),amélioration). 3/La stratégie d’enseignement basée sur le modèle de Deming de qualité totale a prouvé ses avantages et son impact positife sur les performances pédagogique au vu du coefficient ETA carré qui a atteint :η2= 0.866, un résultat confirmé suite aux moyenne arithmétique qu’on a enregistré entre les enseignants aux performances pédagogiques antérieures et ceux aux performances postérieure. Aussi, il est à signaler que la stratégie d’enseignement a donné des résultats positifs eu égard à un niveau de performance pédagogique élevé, plus particulièrement dans les domaines de la planification et de l’évaluation, chose qui nous a permis d’atteindre les objectifs partiels 1 et 3, au vu du coefficient ETA carré qui a atteint respectivement : 0.923 et 0.809 et confirmé par les moyenne arithmétique entre les enseignants aux performances pédagogiques antérieures et ceux des performances postérieures concernés par l’échantillon en comparaison avec l’objectif partiel 3 réalisé relativement en domaine d’exécution. Dans le même ordre d’idées, et même si le coefficient d’impact, a presque atteint la valeur normative (0.80), il n’en demeure qu’il était moyen (0.766) et cela est peut-être dû à l’incapacité des enseignants de tirer profit des indices de performances lors des séancesde classe notamment en ce qui concerne les normes de gestion des classes et l’utilisation des outils pédagogiques ,à tel point qu’un enseignant ne peut gérer une classe de 40 élèves et se trouve en face d’un programme surchargé surtout qu’il est tenu par des délais, et à tout cela s’ajoute un volume horaire inadéquat. Les résultats de l’analyse statistique ont démontré l’existence d’un impact élevé du programme de formation sur la stratégie d’enseignementconcernant d’amélioration des performances des enseignants de l’échantillon puisque le pourcentage dutaux d’effet a atteint 86.60%; malgré le faible du taux de gain : 0.56, et du taux d’efficience 0.37. Pour résumer, l’étudiante chercheuse a recommandé ce qui suit: - La nécessité d’accorder une importance capitale à l’adoption des stratégies pédagogiques efficientesdes thèmes de la formation dans les différentes spécialités en se basant sur les concepts et les principes de la qualité totale et veiller à son application dans le secteur de l’éducation. - Organiser des cours de formation sur les normes de performance pour les enseignants stagiaires dans différents cycles de l'éducation et tous les professeurs en raison de la qualité globale, des développements et des défis. - Elimination des méthodes traditionnelles de formation qui mettent l'accent sur l'enseignement des connaissances et des informations pour elles-mêmes, et enadoptant des nouvelles méthodes actives et des techniques fondées sur la participation et l'interaction et la positivité entre (le formateur / le stagiaire) ou (l’enseignant /l’apprenant par brainstorming, discussion orientée et ouverte, des ateliers et d'encourager l'auto-apprentissage, en faisant appel aux nouvelles technologiesd’informatique et des mass media.otherالإستراتيجية التدريسية، نموذج ديمنغ للجودة الشاملة، الأداء التدريسي لأساتذة علوم الطبيعة والحياة في التعليم المتوسط.Strategie d’enseignement, le model de Deming basée sur la qualité totale, le performance d’enseignement des professeurs de sciences de la nature et de la vie au moyen.اثر استراتيجية تدريسية قائمة على نموذج ديمنغ للجودة الشاملة على الاداء التدريسي لاساتذة العلوم الطبيعية في التعليم المتوسط-دراسة تجريبية ببرج بوعريريج-Thesis